AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : Le journal de l'Economie
Le Journal de l’Économie, 29 janvier 2020
La Commission européenne devrait présenter sa feuille de route pour l’année 2020 et plusieurs médias allemands font état d’une réforme de la monnaie en circulation dans les pays membres. L’euro pourrait être amputé de deux de ses valeurs qui semblent poser plus de problèmes qu’elles n’apportent de solutions : les pièces de 1 et 2 centimes.
Des pièces qui coûtent très cher
Attention aux arrondis
Si le projet est, du point de vue macroéconomique, plus que viable, la suppression de ces pièces risque de poser quelques soucis au quotidien, en particulier pour les commerçants. Ces derniers seraient ainsi obligés d’arrondir les prix : plus personne ne pourrait payer 9,99 euros en monnaie et ils ne pourraient pas rendre le centime d’euro en cas de paiement avec un billet de 10 euros. Les prix pourraient donc augmenter.
Mais la Banque centrale européenne a déjà mené sa petite enquête : en 2018, elle avait demandé l’avis des citoyens européens sur la suppression des petites pièces et ils ont été majoritairement favorables. En France aussi : 58% des habitants de l’Hexagone se disent en faveur de la suppression des pièces de 1 et 2 centimes.
par Paolo Garoscio