LBD 2020, chaud le 47e festival BD d’Angoulême

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : NPA

Marion Montaigne, présidente du jury du 47e festival d’Angoulême, avait annoncé la couleur dès le 17 janvier : pas d’opération « BD2020 » sans revalorisation de la situation sociale des auteurEs. Les dessinateurEs, scénaristes, coloristes et l’ensemble du secteur organiseraient une grève et une manifestation pendant le festival, le vendredi 31 janvier.

Personne ne pouvait alors prévoir que Macron lui-même allait donner un sacré coup de pouce à la mobilisation des auteurEs et à la convergence des luttes.

Acte 1, mercredi 29 janvier, ça commence fort !

Traditionnellement, le mercredi est réservé à la profession et à la presse, ainsi qu’à la proclamation du Grand Prix de l’année en soirée, cérémonie qui ouvre officiellement le festival d’Angoulême1. Tout le déroulement de la journée est plus ou moins calé sur les heures d’arrivée des TGV et autres trains. Petit problème cette année car il y avait grève interprofessionnelle contre le projet de réforme des retraites et que, contrairement à la propagande gouvernementale et des médias, les travailleurEs sont toujours mobilisés, les cheminotEs en particulier. Perturbations dans le trafic ferroviaire et grosse manifestation devant la gare d’Angoulême allaient donner le ton à la journée et permettre à quelques auteurEs d’être solidaires du mouvement entamé le 5 décembre tout en réfléchissant à la visite de Macron annoncée pour le lendemain.


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut