AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : Contretemps
Kolja Lindner (éd.), Le Dernier Marx, Paris, Éditions de l’Asymétrie, 2020.
Ce texte de Kolja Lindner est un extrait de son introduction au Dernier Marx, ouvrage qu’il édite et qui vient de paraître aux Editions de l’Asymétrie (2019). Autour des années 1880, Marx poursuit un travail de recherche déjà engagé sur les sociétés non capitalistes, lisant et annotant les anthropologues et sociologues de son temps (Lewis Morgan, Henry Summer Maine, Maxime Kovalevski,…).
À des extraits de ces notes, traduits pour la première fois en français, s’ajoutent des textes plus connus (les lettres à V. Zassoulitch, les notes sur A. Wagner) ainsi que des chapitres critiques qui éclairent les enjeux de ces textes (Franklin Rosemont, Heather A. Brown, Brendan O’Leary, René Galissot, Teodor Shanin, Urs Lindner). On y découvre un Marx passionné et créatif, aux antipodes de toute orthodoxie.