AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : Blog de Nicolas Maury
Kyoto, capitale impériale du Japon, ne tombera pas entre les mains du Parti Communiste du Japon (JCP), mais son candidat Fukuyama Kazuhito, malgré une campagne anticommuniste féroce s’est bien battu et remporte 34,6% des voix – article et traduction Nico Maury
Son challenger Fukuyama Kazuhito (Parti communiste), avec le soutien du Reiwa Shinsengumi (gauche), rassemble 161.618 voix (34,6%) malgré une très grosse campagne anticommuniste. Un groupe de soutien du maire sortant a provoqué un émoi fort à Kyoto pour avoir attaqué explicitement le Parti communiste en clamant : “Pas de maire du JCP pour notre Kyoto bien-aimé”. L’équipe de campagne de Kadokawa a reconnu soutenir ces propos (voir l’article).
Un troisième candidat, Murayama Shoei (indépendant) remporte 94.599 voix (20,46%).
Les élections se sont déroulées le 2 février 2020, le taux de participation était de 5,03 points supérieur à l’élection précédente. Il se fixe à 40,71%, dépassant pour la première fois en 20 ans les 40%.