AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : NPA
Les nationalistes sont à l’offensive dans plusieurs régions du monde. Les clivages selon l’origine (nationale, religieuse, « raciale ») sont instrumentalisés pour rendre plus difficile l’unité des dominéEs. Dans le même temps, certains peuples souffrent de situations d’oppression. Pour ne pas rester trop général sur ces questions, cet article traite avant tout de l’Europe de l’Ouest.
Pour les nationalistes, les nations s’ancrent dans un passé immémorial. Cette vision est largement démentie par les travaux historiques. Antérieurement au 18e siècle, existait seulement dans certaines populations le sentiment plus ou moins diffus d’appartenir à une entité dépassant les limites de l’environnement immédiat. Ce sentiment était probablement plus fort dans les couches sociales instruites et/ou mobiles ; il était moins prégnant dans les couches populaires, notamment paysannes, utilisant des parlers locaux, souvent illettrées et à l’horizon géographique restreint à leur village et à sa proximité.