AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : NPA
La liste Ivry anticapitaliste et révolutionnaire portera dans les élections municipales un programme qui se veut le reflet des revendications des travailleuses et des travailleurs en lutte.
Alors qu’il réserve les cadeaux fiscaux aux plus riches, comme la suppression de l’ISF, le gouvernement accélère les attaques contre les classes populaires : loi travail, hausse de la CSG, réforme du chômage, fermeture de services public, réforme des retraites…
En même temps, les grands groupes multiplient les annonces de suppressions d’emplois. À Ivry, un centre de la Société générale va fermer, et la Halle aux chaussures vient de mettre la clef sous la porte, alors que les salariéEs de Carrefour se battent pour sauver leurs emplois. Et ce n’est pas en attirant à Ivry des sièges sociaux de grands groupes (comme Fnac-Darty), qui ne créent pas un seul poste, que se résoudra la question du chômage des classes populaires ivriennes.