Zizek, La Révolution aux portes

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : Le Temps des cerises

Slavoj Žižek

La Révolution aux portes

L’idée d’une réapparition de Lénine sur la scène intellectuelle et politique est de nature à provoquer un bruyant éclat de rire sarcastique. Marx, ça va… mais Lénine ? N’est-il pas responsable de la grande catastrophe qui a marqué le XXe siècle, s’interrogeront beaucoup ?
Dans La Révolution aux portes,  Žižek situe les écrits de 1917 dans leur contexte historique, et son grand texte de postface s’attaque aux questions clefs pour les- quelles Lénine pourrait être revisité, dans notre ère de «capitalisme culturel ». Žižek est convaincu, quel que soit le sujet, – qu’il s’agisse de la crise annoncée du capitalisme, de la possibilité d’une violence rédemptrice ou de la fausseté de la tolérance libérale – que le temps de Lénine est revenu.

Né en 1949 à Ljubljana, en Slovénie, Slavoj Žižek est aujourd’hui l’un des intellectuels critiques les plus en vue dans le monde. Il est régulièrement invité par les universités un peu partout et notamment aux États-Unis, à Columbia, Princeton, New York. Philosophe, marxiste de formation et lecteur de Hegel, il a été fortement marqué par la psychanalyse, et en particulier par la lecture qu’en faisait Lacan.

COUV ZIZEK


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut