AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : Les crises
Notre pays traverse une crise inconnue depuis près d’un siècle, au cours de laquelle se révèle l’incompétence criminelle de ses différentes élites, scientifiques, médiatiques et, bien sûr, politiques.
Or, depuis 6 semaines, notre équipe suit de près l’inquiétant développement de l’épidémie de Coronavirus (« Covid-19 » pour être plus précis).
Je me permets de rappeler que ma formation professionnelle – et mon métier – est actuaire en assurance décès, et donc il consiste à modéliser et anticiper l’évolution de la mortalité de groupes humains, parfois dans des situations très complexes comme ici. Bref, c’est une des professions qui peut aider, avec les épidémiologistes. A contrario, les médecins sont évidemment plus spécialisés au niveau individuel.
Nous souhaitons donc apporter nos compétences à la communauté.
Nous allons publier dans les prochains jours une série de billets qui vous permettront de très bien comprendre cette crise, ses causes et ses conséquences.
Nous allons dans ce premier billet brosser un portrait de la situation actuelle, mais ne nous leurrons pas : les choses vont mal.
Nous vous recommandons de vous abonner à notre newsletter pour recevoir les importantes informations des jours à venir : La Newsletter
Enfin, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant à nos comptes Twitter (@LesCrises et @OBerruyer) et notre page Facebook Les-Crises – c’est important, merci.
I. Situation de l’épidémie
Voici la situation de l’épidémie en Chine, qui a connu 80 000 cas (dont 3 200 décès):
Notez bien comment s’est déroulée la suite de l’épidémie après que le gouvernement a décidé le confinement dès le 22 janvier, avec seulement 500 malades atteints : il y a un énorme effet retard de 3 semaines, et les cas ont été multipliés par 80….
L’épidémie a été vaincue en Chine, mais la situation est tout autre dans le reste du monde, avec 100 000 cas (dont 350 décès). Elle est hélas en plein développement principalement en Occident – qui a trop tardé à prendre des mesures :
Si on cumule les deux, on obtient la situation mondiale :
(Source : Université John Hopkins)
II. Situation en Europe
La situation en Europe est la suivante :
Espagne, Allemagne, France, Italie il y a 8 jours sont toutes très fortement touchées.
Mais l’épidémie démarre dans tous ces pays.
III. Prévisions pour la France
Nous allons tenter d’estimer (avec prudence) l’évolution de la situation dans les prochains jours.
Nous sommes aidés par le fait que l’Italie a hélas, de l’avance sur l’épidémie. On peut penser que le déroulé de l’épidémie devrait être assez proche entre pays occidentaux, au vu de la situation proche de la santé des populations et du système sanitaire. Cela semble être confirmé :
Dès lors, on peut prudemment s’inspirer de l’évolution de l’Italie pour les prochains jours :
Il faudra ainsi voir si nous allons longtemps suivre ou pas la dramatique courbe de l’Italie, mais c’est probable…
Rappelons aussi qu’il faut probablement multiplier ces chiffres par 30 ou 100 pour avoir une idée du nombre de contaminés ce jour.
De même, nous pouvons tenter une prospective un peu plus lointaine avec les autres pays :
Nous constatons que la Corée a vaincu l’épidémie (nous en reparlerons dans un autre billet ; mais disons qu’elle a eu un peu de chance et, surtout, qu’elle effectué énormément de tests, ce qui est, d’abord, évident, et secondo la nouvelle préconisation de l’OMS.
This doctor who has spent weeks fighting the #Covid19 outbreak in Wuhan, China has advice to colleagues around the world: “Test, test and test”
Par ailleurs l’Iran truque clairement ses chiffres comme nous le verrons. Il reste donc peu d’alternatives au scénario à l’Italienne.
On peut donc être inquiet quant à l’évolution de la courbe des décès :
IV. Graphiques détaillés pour les contaminés
Nous allons présenter les chiffes de l’OMS sur le nombre de contaminés. Un point méthodologique : ils correspondent aux tests positifs. Mais il faut savoir que les pays ont des politiques différentes, ce qui peut faire évidemment varier le nombre – plus on cherche, plus on trouve. Mais en Europe, avec la crise exponentielle, il semble que les pratiques convergent vers une limitation des tests aux hospitalisés. Mais au delà du simple chiffre, c’est plus l’évolution qui est importante.
Voici le détail pour la France :
Le nombre de nouveaux cas quotidiens augmente toujours.
Voici pour les autres pays :
Comme indiqué, ce cas n’est hélas pas transposable à la France.
La progression linéaire saute aux yeux. Il semble très probable que le gouvernement iranien minore ses chiffres (voir cet article dédié).
V. Graphiques détaillés pour les décès
Voici les sinistres évolutions de la mortalité :
Dans le prochain billet, nous traiterons des graves erreurs statistiques commises depuis le début de la crise, ayant faussé toutes les analyses – et aboutissant à ce que le pays se fasse endormir par un rapprochement du SRAS-2 (c’est-à-dire le virus du Covid-19) et « une mauvaise grippe ». (nous vous expliquerons pourquoi cette mortalité est sans commune mesure dans le prochain billet, c’est une des erreurs)
Ceci explique donc les choix stratégiques désastreux opérés, et la situation sinistre actuelle – nous aurons probablement bientôt plus de contaminés que ce qu’a eu la Chine, alors que la crise commence à peine chez nous….
Olivier Berruyer