AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : Blog de mediapart
Il m’est signalé que l’auteur de l’article que j’ai relayé a fait une erreur de calcul relativement importante, je me dois de l’inclure au bas de cet article puisque l’auteur a fermé son article aux commentaires.
« erreur factuelle : « Une erreur relativement importante a été faite dans l’article. L’auteur affirme : “Les dernières statistiques en provenance de Chine évaluent à 800’000 le nombre de personnes infectées (et donc immunisées) pour 3’118 décès. Soit effectivement un taux de mortalité de 3/1000 personnes infectés. Tous les chiffres disponibles signalent 80 000 cas de Covid19 en Chine, et non pas 800 000. L’erreur d’un facteur 10 dans les données cause une erreur d’un facteur 10 dans le taux de mortalité obtenu par l’auteur de l’article. Celui ci est bien d’environ 3% et non 3/1000. »
La chloroquine n’est pas si inoffensive que le prétend le Professeur Didier Raoult :
« Pour faire simple, le raisonnement de l’ANSM est le suivant : la chloroquine est potentiellement génotoxique. Or, l’hydroxychloroquine est proche de la chloroquine, et même si les données scientifiques manquent à son sujet, mieux vaut la classer dans la liste II des substances vénéneuses (comme la chloroquine). C’est d’ailleurs la réponse que donne à CheckNews l’agence du médicament : ce nouveau classement doit permettre d’«harmoniser les conditions de prescription et de délivrance entre ces deux médicaments étant donné qu’ils appartiennent à la même classe thérapeutique et qu’ils ont des indications communes». »