Coronavirus: Des députés de tous bords réclament l’aide de Cuba

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : Huffington post

Une quarantaine de députés a écrit au Premier ministre dimanche et mercredi sans aucune réponse à ce stade.

Des médecins cubains au Kenya en

Ils étaient une vingtaine, ils sont désormais près de 45. Des députés de tous bords ont écrit dimanche au Premier ministre pour demander en urgence l’aide de médecins cubains – reconnus pour leur expertise – pour faire face à la crise de Covid-19 à laquelle la France est confrontée, comme Le Figaro l’avait révélé.

Sans réponse de la part du gouvernement, François-Michel Lambert, l’un des députés à l’initiative, a renvoyé ce mercredi 25 mars un autre courrier à Édouard Philippe, avec le double de signatures. Dans cette missive que Le HuffPost a pu consulter, ces élus écrivent: “Le gouvernement de Cuba se déclare prêt à envoyer une brigade médicale pour renforcer nos effectifs, notamment dans nos régions les plus affectées”.

“Ils ont une brigade qui peut venir en France”

Contacté par Le HuffPost, le député des Bouches-du-Rhône assure avoir pris contact avec les autorités cubaines pour vérifier leur disponibilité. “Ils ont les moyens de nous aider. Ils ont une brigade qui peut venir en France”, insiste l’élu du groupe Libertés et Territoires, également président du groupe d’amitié France-Cuba à l’Assemblée nationale.

“Nous vous enjoignons de solliciter sans délai le gouvernement cubain pour disposer de ces moyens supplémentaires dans le cadre d’une collaboration internationale pour faire face à l’urgence”, concluent ces élus dans leur lettre, parmi lesquels André Chassaigne, président du groupe communiste et vice-président du même groupe d’amitié, ou encore Marc Le Fur, vice-président LR du Palais Bourbon, le député insoumis Ugo Bernalicis ou encore des élus LREM comme Yolaine de Courson.

“Ni son ni signe de Matignon”

“Nos troupes sont en train de s’affaiblir voire d’être en partie décimées”, relève le député Lambert qui déplore malgré ses trois sollicitations auprès de différents proches d’Édouard Philippe de ne toujours pas avoir eu “ni son ni signe” de la part de Matignon. Contacté par Le HuffPost, l’entourage d’Édouard Philippe n’a pas répondu.

En Italie, une cinquantaine de médecins cubains sont arrivés lundi 23 mars pour prêter main-forte à la péninsule. “Ils ont une expertise, Médecins sans frontière le reconnaît. Au moment d’Ebola (en 2014), ce sont eux qui ont envoyé le plus d’hommes”, insiste le député qui ne désespère pas d’avoir une réponse prochainement.

L’île, qui compte 40 cas confirmés (tous “importés”, insiste le gouvernement), a fermé mardi ses frontières aux touristes, pour un mois, et placé à l’isolement, dans leurs hôtels, ceux qui restent.


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut