Covid-19 – Didier Raoult : Les controverses percutent les révolutionnaires

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : Anti-K

LR: Anti-k a largement ouvert ses colonnes à la proposition de soins de Didier Raoult, nous avons aussi recueilli les tribunes de ses détracteurs et des gens continuent de mourir. Le fils d’un animateur d’Anti-k a été soigné et guéri à Marseille en suivant les prescriptions du fameux professeur, il a participé volontairement à essai un thérapeutique, Didier Raoult lui a téléphoné pour prendre de ses nouvelles, juste pour souligner un sacré suivi des patients…

Les statistiques de l’INSEE concernant les comparaisons de la mortalité en France en mars 2018/19/20 sont étonnantes: https://www.anti-k.org/2020/04/13/insee-nombre-de-deces-quotidiens-par-departement-ndlr-des-chiffres-etonnants/ , tout autant que le rappel de circonstances de l’épidémie de grippe dite de Hong Kong https://www.anti-k.org/2020/04/14/la-grippe-de-hong-kong-a-fait-un-million-de-morts-en-1968-pourquoi-lavons-nous-oubliee/ d’autant que, pour tenter de cerner le sujet nous avions publié plusieurs rappels historiques concernant la » grippe espagnole »:https://www.anti-k.org/2018/03/10/la-grippe-espagnole-de-1918-une-tueuse-plus-efficace-que-la-grande-guerre/.

Nous contribuons modestement à présenter des arguments aux camarades pour discuter d’un sujet qui sans confinement enflammerait les comptoirs de bistrots où les repas de famille. Se faire son « opinion » quand les gens meurent et que ce gouvernement de connards nous détourne volontairement des vraies questions, nous embrouille en agitant une question scientifique, très pointue aux ressorts inaccessibles à la population. Ce faisant, il montre l’arbre pour cacher la forêt  et interfèrent les sentiments, l’émotivité,les passions, les impressions… Le pouvoir tente de dissimuler son impéritie dans cette confusion.  Qui peut discuter du logiciel anti-décrochage du Boeing 737 MAX, pourtant deux avions se sont écrasés ? Des gens meurent, les tergiversations du pouvoir sont de plus en plus insupportables, tout le monde suppute un énorme scandale, le dessin ci-dessus résume bien la situation.


Compilations des articles consacrés au Covid-19 par ordre chronologique avec la retranscription des commentaires les plus pertinents avec le lien vers l’article commenté

Ceux qui concernent spécifiquement le Pr. Didier Raoult sont en gras et datent plutôt du mois de mars donc en fin de la compilation.


JLM le 14/04

https://www.anti-k.org/wp-admin/post.php?post=311067&action=edit&classic-editor

Décidément BlackRock est partout. Derrière la réforme des retraites, le capitalisme vert, mais c’est aussi un des principaux actionnaires du laboratoire Gilead, qui a placé ses obligés aux postes clés de la Santé Publique en France. Ceux-là mêmes qui tirent à boulets rouges contre le traitement mis en place à Marseille par l’équipe de l’IHU Méditerranée. Car Gilead a quelque chose d’autre à proposer contre le covid19. Il souhaite recycler son stock de Remdesivir, utilisé contre l’épidémie Ebola, mais qui ne fait pas ses preuves contre le covid19. Alors on attend que les potes de Gilead est trafiqué une petite expérience randomisée sur mesure, pour nous vendre son truc. Cher, très cher. Et bien sûr, bloquons par tous les moyens les concurrents!

Willy le 14/04

https://www.anti-k.org/2020/04/14/la-grippe-de-hong-kong-a-fait-un-million-de-morts-en-1968-pourquoi-lavons-nous-oubliee/

Quand une infirmière s offusque que les médecins fassent en amont le travail de triage pour décider « réanimable » vs nonréanimable en dit long sur le degré de déni a laquelle est arrive la société.

Le coronavirus fera au total le même nb de morts que la grippe de Hong Kong mais laissera des millions de chômeurs et un cortège de souffrances associées au chômage bien pire que les morts

La réalité toujours bien en face.

https://www.anti-k.org/2020/04/11/avec-sa-gestion-de-court-terme-le-gouvernement-affaiblit-notre-capacite-collective-a-lutter-contre-le-virus/

Willy le 14/04

Enfin qq chose de rationnel:

Tester, isoler sélectivement, déconfiner

Dénonciation de la stratégie non test

Dénonciation de la stratégie du choc: 60 h par semaine, etc

Stratégie transitoire salaries fixes et intermédiaires à St Nazaire

Le mvt doit se doter de son propre conseil scientifique et médical

Salutations mr

Willy le 11/04

https://www.anti-k.org/2020/04/11/reanimable-non-reanimable-puis-on-passe-aux-patients-suivants-une-infirmiere-du-chu-de-nancy-raconte/

cet article est contre productif: restons factuel et pas ds émotivité: cela n’aide en aucune manière à la recherche de mots d’ordres transitoires.

1) il conviendrait de mettre par service covid une infirmière de soins palliatifs pour encadrer les infirmières nouvelles qui « sont tres rarement confrontées à la mort » et au fait que les familles ne veulent que des bonnes nouvelles cad ne pas accepter le décès de leur proche, ce qui est compréhensible. en psychiatrie cela porte un nom : le « déni ».

2 réanimable vs pas réanimable: la discussion est

a) est ce que au vu des pathologies du patient (age, diabète, insuffisance cardiaque, respiratoire, etc.) le patient a une chance de passer le cap de la réanimation. la réponse est en général évidente avec des taux de mortalité de la détresse respiratoire entre 50 et 80% chez des sujets JEUNES. va t on faire subir une agonie longue a un patient âge présentant plusieurs pathologies ? veut on faire de l’acharnement thérapeutique ?

ds le cas du coronavirus 2 il faut prendre la décision 20 j par j et non pas une fois par j. c’est très lourd psychologiquement pour les aides soignantes, infirmières et médecins

b) est ce que si le patient passe le cap de la réanimation il va être réinséré au quotidien ou agoniser pendant des semaines après la réanimation ou avoir une qualité de vie très mauvaise. la réponse est aussi en général évidente. il faut une forme physique d’acier pour survivre à la réanimation et attaquer une rééducation avec un moral de vainqueur. on est dans les 1% des patients voire en dessous.

ceci dit la manière dont est faite la restructuration de la santé est au mieux un grand bazar: cf mes nbx posts précédents sur anti k.

salutations mr

Willy le 11/04

https://www.anti-k.org/2020/04/11/chloroquine-liaisons-dangereuses-entre-science-medias-et-politique/

cet article n’est pas factuel, de fait contre productif : je renvoie à ma réponse sur les essais cliniques randomisés et le fait que la déclaration Helsinki autorise dans un cadre très strict à sortir de la méthodologie expérimentale « classique ».

salutations mr.

https://www.anti-k.org/2020/04/07/coronavirus-le-bilan-tres-positif-dun-praticien-lorrain-qui-prescrit-la-chloroquine/#comment-15853

JLM le 08/04

Encore une fois, l’essai en double aveugle implique que vous choisissiez un groupe de patients à qui vous racontez que vous les soigniez, sans les soigner! Et pour que l’essai soit significatif, il faut évidemment qu’il y en aient beaucoup! Ce qui est parfaitement inhumain. Et parfaitement inutile dans la situation d’épidémie actuelle où la grande majorité des patients ne bénéficie pas du traitement du Pr Raoult. Il suffit donc en bonne logique de comparer les résultats obtenus à Marseille et ceux du reste du pays. Le résultat est édifiant.

Willy: En réponse JLM

non l’essai en double aveugle n’implique pas de ne pas soigner les gens; il est contre productif de dire cela; de maniéré générale il y a traitement « état de l’art » (cad normal, établi) contre un autre traitement état de l’art plus médicament X ou intervention X

l’essai en double aveugle est le standard accepté de expérimentation clinique. De ce fait il parait contre productif d’aller contre des generations expérimentateurs.

dans le cas précis du coronarovirus 2 il y a un article de la déclaration Helsinki qui peut (et a mon sens doit) être utilisée :

Interventions non avérées dans la pratique clinique
37. Dans le cadre du traitement d’un patient, faute d’interventions avérées ou faute d’efficacité de ces interventions, le médecin, après avoir sollicité les conseils d’experts et avec le consentement éclairé du patient ou de son représentant légal, peut recourir à une intervention non avérée si, selon son appréciation professionnelle, elle offre une chance de sauver la vie, rétablir la santé ou alléger les souffrances du patient. Cette intervention devrait par la suite faire l’objet d’une recherche pour en évaluer la sécurité et l’efficacité. Dans tous les cas, les nouvelles informations doivent être enregistrées et, le cas échéant, rendues publiques.

c’est ce que fait D Raoult. il est dans son rôle de médecin. J’ajoute que tout le monde se polarise sur une partie du message D Raoult (hydroxychloroquine+azyhtromycine) en oubliant la partie essentiel du message : les tests massifs.

Restons factuel :

1) il y a un essai chinois qui montre un effet in vitro, ce qui ne veut rien dire.

2) il y a un essai « Marseille » qui montre un effet sur la quantité de virus (« charge virale ») mais sur un petit nb de patients sans résultats cliniques positifs.

3) il y a un autre essai chinois (wuhan) que j’ai lu ce matin (dans anti k) et rapporté par paris match (donc a confirmer) qui montre un effet sur la charge virale ET sur la non détérioration clinique de patients traités par chloroquine

4) l’infectiologue de Garches Pr Peronne, rapporte des effets positifs dans son hôpital, en dehors de tout essai clinique : impression clinique « au doigt mouillé ».

4) un praticien hospitalier lorrrain, pneumologue si mes souvenirs sont exacts, rapporte egalement un effet positif dans son hopital.

Compte tenu de l’urgence, il parait licite de

1) demander a D Raoult de publier ses données de patients positifs et traités sur Marseille et les comparer sur une grande échelle aux patients d’aix ou de nice, cad répéter en grand ce que raoult a fait en petit. cela s’appelle du rétrospectif non interventionnel

il n’y a heureusement que moins de 1% des patients jeunes qui décèdent de détresse respiratoire causée par le coronavirus 2. donc il faut un gd nb de patients jeunes asymptomatiques si on veut voir qq chose de positif sur la mortalité.

2) donner l’hydroxychloroquine avec l’azythromycine au début de la positivité pour espérer j’ai bien dit espérer une non évolution vers une aggravation.

3) fait un grand essai qui teste effectivement en double aveugle le traitement complet hydroxychloroquine+azythromycine, ce que ne fait pas l’essai discovery sur 3200 patients.

malheureusement il faut faire un tel essai (point 3) car se pose le pb du déconfinement et des vagues successives de coronavirus 2, alors que le vaccin prendra 12-24 mois.

tels sont les faits. casser du sucre sur le dos de la méthodologie expérimentale ou de d raoult ne sert strictement a rien. restons factuel.

salutations mr

Willy le 08/04

https://www.anti-k.org/2020/04/05/euthanasie-vous-me-fatiguez-a-dire-et-a-relayer-des-conneries-sur-les-ehpad/

dans l’ordre

1) a 100% d’accord avec l’article; le seul reproche que l’on puisse faire a l’article est que l’auteur est manifestement exaspère et un peu « carré » dans ses expressions :
a) oui on ne prend pas en réanimation non seulement les patients qui ne vont pas passer le cap de la réa avec de bonnes chances de succes mais aussi le cap de la rééducation derrière. quand on a fait une réanimation, anesthésie, chirurgie sur une pathologie urinaire relativement mineure et que le patient va mourir en maison de retraite dans un lit au bout de 3 mois, la médecine est clairement en échec: le patient a souffert, psychologiquement, pendant une très longue agonie. c’est pour cela qu’il y a une loi sur l’acharnement thérapeutique.

b) lorsqu’il y a décision de limitation thérapeutique en réanimation, la décision est collégiale à l’intérieur du service, infirmieres et aide soignantes comprises d’une part; d’autre part on demande en général l’avis et la signature d’un médecin d’un autre service, par exemple l’avis d’un neurologue en cas d’accident vasculaire cérébral ou l’avis et la signature d’un médecin de médecine palliative. les juges ont décidé, avec raison, pour une fois, qu’un seul médecin n’avait pas droit de vie ou de mort.

c) il y a une différence (subtile) entre donner une dose « bolus » d’une drogue qui va provoquer la mort cad qu’il y a intention de provoquer la mort en contradiction avec le serment Hippocrate et la juridiction pénale d’une part et d’autre part augmenter les doses de sédation (benzodiazepine, opiacés-morphinique) qui vont provoquer un arrêt circulatoire ou respiratoire. dans un cas on veut tuer, ce qui est interdit. dans l’autre cas on veut soulager ce qui non seulement normal mais thérapeutique

2) le rivotril est une benzodiazepine (valium-diazepam; midazolam-hypnovel, etc…) utilisé pour le traitement de l’état de mal épileptique. a defaut de midazolam ou de diazepam non disponibles, on donne une autre benzodiazepine pour la sédation terminale.

salutations mr

JLM le 05/04

https://www.anti-k.org/2020/04/04/chloroquine-les-graves-erreurs-scientifiques-de-la-methode-raoult/

1°) On a affaire à des joueurs de babyfoot qui prétendent donner des leçons de football à Zinedine Zidane. Ces gens là n’ont jamais rien produit scientifiquement parlant, mais ils causent et sont payés pour ça.
2°) Ils parlent éthique, mais proposent tranquillement de prendre un échantillon de malades, de leur faire croire qu’on les soigne, sans les soigner, puis de compter les morts. Comme pour les souris blanches.
3°) Ils font semblant de ne pas savoir que le traitement préconisé par Raoult, hydroxychloroquine + antibiotique est efficace, s’il est pris au début de l’infection. Ce qui implique de tester les gens dès les premiers symptômes et pas d’attendre qu’ils soient en réanimation.
4°) La méthode dont ils se réclament, l’Evidence-Based Medicine a permis la mise sur le marché de dizaines de médicament qui se sont révélés … mortels. Ex: le mediator, le vioxx… Et il permet en revanche à Monsanto de « prouver » que ses produits ne sont pas toxiques.
5°) Nous sommes en pleine épidémie. Attendre des semaines les résultats d’expériences randomisées, n’est pas une solution éthiquement défendable. ll faut tester et soigner, plutôt que faire des statistiques.
6°) L’IHU Méditerranée, avec le traitement préconisé par le Pr Raoult a d’ores et déjà traité 1818 malades et déplore 5 décès, alors que la mortalité moyenne dans les hôpitaux français se situe à hauteur de 8%. Ce n’est pas un échantillon témoin randomisé, c’est juste la terrible réalité.

JLM le 29/03

https://www.anti-k.org/2020/03/28/la-nouvelle-etude-de-didier-raoult/

Bien sûr, je suis persuadé que Willy est volontaire pour faire partie du groupe témoin, c’est à dire du groupe de malades que l’on laissera sans soin juste pour compter les morts. Comme s’il n’y avait pas assez de morts pour constater que cette maladie peut être mortelle! Faut-il rappeler qu’un médecin, Raoult est médecin, doit soigner les malades et pas les regarder mourir. Évidemment, le résultat obtenu sur 80 malades n’est pas une preuve scientifique. Mais comme l’a dit un membre de l’équipe de l’IHU, si à Marseille on meurt moins qu’ailleurs, il va bien falloir en tirer un jour les conclusions.

JLM le 27/03

https://www.anti-k.org/wp-admin/post.php?post=306033&action=edit&classic-editor

Tu écris  » Sa dernière foucade a consisté à tester les passants plutôt que réserver ces tests si précieux – en raison de l’incurie du gouvernement – au personnel soignant,  » et là ça ne va pas du tout. D’abord c’est l’équipe de l’IHU Méditerranée qui teste et pas le Pr Raoult. Ils essaient de tester tous ceux qui le réclament dont bien entendu les personnels de santé. S’il y a la queue devant la Timone, c’est parce que beaucoup de gens se précipitent, car ils savent que là ils seront testés et que si le virus est détecté, ils seront pris en charge et soignés. C’est à ma connaissance le seul endroit en France où c’est le cas pour des gens ordinaires. Par ailleurs, c’est l’IHU qui centralise les tests pour les hôpitaux du département. Je ne sais pas si la chloroquine s’avèrera le bon médicament contre le coronavirus, mais par contre il faut soutenir totalement cette volonté de toute l’équipe appuyée par l’AP-HM de soigner tout le monde, même si l’état auquel les gouvernements successifs ont réduit le système de santé en fait une mission presque impossible.

JLM le 27/03

https://www.anti-k.org/wp-admin/post.php?post=306719&action=edit&classic-editor

Ce que ces braves gens ne disent pas, c’est qu’ils ont eu la chance d’être testés dés le début de l’infection, car c’est à cette condition que le traitement peut-être efficace. Vu le manque de test en France et leur faible fiabilité, les tests sont réservés aux malades déjà en souffrance respiratoire, ou bien aux VIP. Une dramatique inégalité devant la maladie. Mais ça personne ne vous le dira.

JLM le 25/03

https://www.anti-k.org/2020/03/24/coronavirus-le-professeur-raoult-lhomme-qui-embarrasse-le-gouvernement/

Je me répète, même si la chloroquine n’est pas le médicament miracle contre le coronavirus, il est totalement exclue que son utilisation telle que préconisée par le Pr Raoult et son équipe – il faut toujours répéter qu’il travaille au sein d’une équipe nombreuse, fort bien équipée et reconnue sur le plan international – puisse provoquer 2000 morts. Sous le nom de Nivaquine, la chloroquine a été consommée massivement par les routards de la fin du siècle dernier préventivement au paludisme. Elle est toujours utilisée contre le paludisme, le lupus… C’est un médicament ancien et fort bien connue qui était en vente libre jusqu’à ce que l’ex-ministre Buzyn le fasse passer en classe 2. Certes, vous pouvez vous suicider avec la Chloroquine, mais aussi avec le Doliprane ou en buvant 6 litres d’eau. Mais la dose prescrite par Raoult pendant 10 jours est très inférieure aux quantités pouvant induire des accidents cardiaques. A l’hôpital de la Timone, les malades soignés ainsi ont deux électrocardiogrammes de contrôle. Et le conflit avec le gouvernement ne se limite pas à la prise de chloroquine. Les hôpitaux marseillais préconisent de tester massivement la population, ce qu’ils font dans la mesure de leur moyen. Le gouvernement préfère réserver les tests préventifs à ses membres et aux « people ». Toutes personnes qui peuvent aussi bénéficier du traitement à la chloroquine, comme Estrosi ou le ministre de la santé du Maroc ou le pneumologue ami de Luc Ferry…Or, ce que l’on reproche à Estrosi, ce n’est pas de s’être fait soigné ainsi, mais de le dire! Car maintenant, il y a rupture de stock de chloroquine, comme de test, de masque…

JLM le 24/03

https://www.anti-k.org/2020/03/23/le-pr-raoult-et-la-chloroquine-les-failles/

Un article à charge qui méconnait l’essentiel. A savoir que la chloroquine a été utilisée avec succès par les médecins chinois. Elle a fait déjà l’objet de nombreuses études in vitro qui ont prouvé son efficacité, in vitro. Rester à la tester in situ. Mais là aussi l’article est gravement défaillant. Car la situation d’épidémie galopante ne permet pas de prendre le temps nécessaire à une expérimentation tranquille et incontestable. La vérité que cache soigneusement l’auteur de l’article, c’est que le protocole du Pr Raoult est le seul traitement existant du covid 19. En dehors de ça, du Doliprane!
L’autre dimension du conflit médical et politique, c’est que le complexe hospitalier marseillais de la Timone teste tous les candidats. Le seul à le faire en France, bien que ce soit une recommandation de l’OMS. C’est évidemment important pour l’efficacité du confinement, mais surtout parce que comme pour toute maladie, lorsque le traitement est mis en place dés le début les chances de guérir sont beaucoup plus importantes. D’autres médicaments plus efficaces apparaitront peut-être, mais pour le moment c’est le seul traitement que nous ayons. Le réserver aux cas les plus graves, comme le veut le ministre, est une ineptie, car c’est en traitant assez tôt que l’on a le plus de chances de guérir.
Raoult, le héros solitaire? Vous rigolez! Il travaille dans un complexe de 800 personnes. C’est Le service français spécialiste de ce type de maladies en contact depuis longtemps avec les spécialistes chinois. De plus en plus de médecins réclament l’application de ce protocole à commencer le chef des urgences de l’hôpital Georges Pompidou. Après qu’Estrosi ait été guéri par ce traitement, les hôpitaux de Nice ont décidé de l’appliquer.
Il s’agit maintenant, plus seulement d’un débat scientifique, mais d’un débat politique. Le minable article ci-dessus, n’est vraiment pas à la hauteur!

 

 


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut