AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : FCPE
Dans son allocution du 13 avril 2020, le Président de la République a annoncé la réouverture progressive des crèches, écoles, collèges et lycées à partir du 11 mai.
FACE À CETTE DÉCISION, LA FCPE PARIS TIRE UNE NOUVELLE FOIS LA SONNETTE D’ALARME ET NE PEUT CACHER SON INQUIÉTUDE QUANT À CETTE POSSIBLE DATE DE RÉOUVERTURE.
Si la reprise du travail des parents pour relancer l’activité économique et soulager le quotidien des familles peut s’entendre, Le choix du 11 mai pour ré-ouvrir les établissements scolaires, quand d’autres lieux comme les restaurants ou les cinémas restent fermés jusqu’à mi-juillet, parait incompréhensible et paradoxale.
- Est-il besoin de rappeler que dans les établissements scolaires, la proximité est partout ? Dans les salles de classes bien sûr où le nombre d’élèves dépasse souvent les 30 enfants mais également devant les grilles d’entrée, dans les couloirs, dans la cour de récréation, dans le réfectoire…
- Est-il besoin également de rappeler que, dans certains établissements, la vétusté des toilettes et la situation sanitaire est peu reluisante ? Pas ou peu de savon, présence exceptionnelle d’essuies mains, encore moins d’essuies mains jetables…
- Est-il encore besoin de rappeler que les élèves sont avant tout des enfants ? Comment imaginer des petits de maternelle venir à l’école avec un masque sur le visage ? Comment imaginer également un enseignant faire cours, masqué lui aussi, devant constamment veiller à ce que les gestes barrières soient respectés: éviter qu’un stylo passe de main en main, qu’un élève touche son voisin
,… Et comment pourrait-il aussi prendre en compte les besoins particuliers des élèves en situation de handicap ? - Est-il enfin besoin de rappeler que des élèves peuvent avoir des parents à la santé fragile, que les adultes de l’établissement ont également des enfants, que les plus jeunes enfants sont souvent gardés par plusieurs adultes différents au cours d’une journée ? Quelles garanties avons-nous aujourd’hui que ces situations ne risquent pas de relancer l’épidémie ?
Les parents FCPE ne sont ni médecins, ni scientifiques. Ils souhaitent, comme tout parent, que ce confinement s’arrête afin que les enfants puissent retrouvent leurs amis, leur école et leurs professeurs. Ils sont soucieux que toutes les conditions sanitaires soient réunies.
De notre point de vue, elles ne le sont pas et une éventuelle reprise à partir du 11 mai devra être examinée avec l’ensemble de la communauté éducative mais nous profiter également.
Nous devons utiliser les semaines qui nous séparent des congés d’été pour préparer au mieux la rentrée scolaire afin que :
- Les habitudes prises par chacun de respecter ou faire respecter les gestes barrières puissent se poursuivre. Cela implique de renforcer partout où cela est nécessaire la présence des équipes médico-sociales.
- Tous les enfants aient une place à la rentrée, notamment lorsqu’ils doivent changer d’établissement : élèves de grande section entrant en CP, élèves de CM2 entrant en 6e, élèves de 3e entrant en 2nde ou en CAP, élèves de terminales entrant dans l’enseignement supérieur, emménageant…
- Des enseignants soient présents en nombre suffisant dans chaque classe et dans toutes les disciplines, que soit mis fin aux coupes dans les DHG prévues à cette rentrée.
- Les effectifs chargés, contre lesquels se bat la FCPE depuis des années, soient revus à la baisse et que les conditions d’apprentissage de nos enfants, lourdement pénalisées cette année, se passent au mieux.
EVITONS UNE RENTRÉE SCOLAIRE « BRICOLAGE » QUI NE FERAIT QU’AUGMENTER LE STRESS DES ENFANTS, DES PARENTS ET DE TOUS LES PERSONNELS !
Et dans l’immédiat la FCPE Paris demande que :
- La prise en charge des enfants les plus fragiles (grande précarité, violences familiales,…) et de ceux qui ne peuvent pas rester seuls chez eux se poursuive dans les mêmes conditions que cela a été pour les enfants de soignants.
- Dans chaque établissement scolaire, un diagnostic des besoins et des risques sanitaires soit établi et qu’il donne lieu à la rédaction d’un plan de prévention des risques avec les mesures associées.
- Les gestes barrières et de protection des enfants et des personnels puissent être effectifs à l’école : mise à disposition systématique et en quantité suffisante de masques, savon, essuies mains jetables ou sèche-mains électriques avant le premier jour de retour en classe, et diffusion d’une campagne d’affichage sur les gestes barrières et autres mesures de prévention dans chaque établissement.
- La DHG 2020 dans les collèges et les lycées soit gelée pour assurer une rentrée dans de bonnes conditions.
- La carte scolaire pour la rentrée 2020 dans le 1er degré ne donne lieu à aucune suppression de poste dans les écoles. Nous demandons, au contraire, une création de postes pour mettre en place les classes de grande section à 15 élèves en REP, à 24 hors éducation prioritaire et le maintien de RASED complets.
A Paris, le 15 avril 2020