AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : Senonevero
La collection Senonevero est dédiée à la publication d’une théorie critique du capitalisme, c’est-à-dire une théorie de son abolition. Une époque est révolue, celle de la libération du travail, celle du prolétariat s’affirmant comme le pôle absolu de la société.
La révolution sera l’abolition du mode de production capitaliste et de ses classes – le prolétariat comme la bourgeoisie – et la communisation des rapports sociaux. En deçà, il n’y a aujourd’hui que la promotion de la démocratie, l’apologie de l’alternative. Ces pratiques et ces théories n’ont d’autre horizon que le capitalisme.
De la période actuelle à la révolution, nul ne connaît le chemin à parcourir : il est à faire, donc à comprendre, par des analyses et des critiques diversifiées. Nous en appelons l’élaboration. Lutte contre le capital, lutte à l’intérieur de la classe elle-même, la lutte de classe du prolétariat n’est pas le fait de muets et de décérébrés : elle est théoricienne – ni par automatisme, ni par choix. Comme la production théorique en général, nos publications sont activités. Leur nécessité est leur utilité.
Rupture dans la théorie de la révolution
Textes 1965–1975
Textes présentés par François Danel
24.4 € / 31.7 CHF
608 p.
Précédentes publications aux éditions Senonevero
La Cigarette sans cravate – Theo Cosme (PDF)
Histoire critique de l’ultragauche – (PDF)
« Je lutte des classes » – Louis Martin (PDF)
De la politique en Iran – Theo Cosme (PDF)