AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : Blog de Nicolas Maury
1200 professionnels de santé cubains sont déployés dans 22 pays malgré le blocus des Etats-Unis et la campagne de déstabilisation menée par l’impérialisme. L’Afrique du Sud a fait appelle à Cuba pour faire face à la pandémie de coronavirus. Cuba a aussitôt déployé plus de 200 professionnels – article et traduction Nico Maury
Ils font partie des 1200 professionnels de la santé envoyés pour combattre Covid-19 dans les 22 pays qui ont demandé l’aide de l’État communiste.
L’Afrique du Sud enregistre actuellement 4361 cas de coronavirus, dont 86 décès.
Les médecins cubains doivent être déployés dans différentes provinces par le ministère sud-africain de la Santé, a déclaré l’ambassadeur de Cuba Rodolfo Benítez Verson.
Le Parti communiste sud-africain (SACP) salue l’arrivée de la Brigade médicale internationaliste cubaine
Le Parti communiste sud-africain se félicite de l’arrivée d’une brigade médicale internationaliste cubaine en Afrique du Sud pour contribuer aux efforts visant à gagner la guerre contre le nouveau coronavirus. Le gouvernement révolutionnaire cubain a décidé de soutenir les grands efforts de l’Afrique du Sud pour contenir et arrêter la propagation de Covid-19 en réponse à une demande de notre gouvernement. Le SACP tient à remercier notre gouvernement d’avoir formulé cette demande compte tenu de la capacité et des performances exceptionnelles de Cuba en matière de soins de santé.
Une Brigade médicale internationaliste cubaine spécialisée atterrira à l’aéroport international OR Tambo une minute avant le 26e anniversaire de la Journée de la liberté en Afrique du Sud, 23h59 aujourd’hui, dimanche 26 avril 2020, dans un vol spécial South African Airways (SAA) pour soutenir notre lutte contre Covid- 19.
La Brigade médicale internationaliste cubaine qui doit se rendre en Afrique du Sud ce soir comprend 217 professionnels de la santé, y compris des médecins de famille, des épidémiologistes, des biostatistes, des ingénieurs en technologie des soins de santé, des experts en biotechnologie, entre autres spécialistes soigneusement sélectionnés afin de garantir une grande expérience et des connaissances dans la planification , exécution et gestion des cas cliniques ainsi que la réponse de santé publique. Les professionnels de la santé seront déployés dans différentes provinces d’Afrique du Sud conformément aux plans stratégiques élaborés par notre gouvernement dans la guerre contre Covid-19.
Le SACP soutient le gouvernement de Cuba, qui en “ces temps exigent la coopération et la solidarité”. “Si nous agissons ensemble”, a déclaré le gouvernement de Cuba par le biais de son ambassade dans la ville de Tshwane, en Afrique du Sud, “la propagation du virus sera stoppée, de manière plus rapide et plus efficace”. Fidèle à sa solidarité historique, le gouvernement de Cuba a déployé plus de 1200 professionnels de la santé dans 22 pays sur différents continents à leur demande pour lutter contre Covid-19.
Cuba a également joué un rôle crucial dans la formation des médecins et des ingénieurs de notre pays, une relation qui a commencé sous la direction de notre premier président démocratiquement élu, Nelson Mandela, et du président de Cuba, Fidel Castro. Le SACP chérit la solidarité de longue date avec Cuba qui remonte à la lutte contre le colonialisme et l’apartheid. Cette relation a ouvert la voie à notre percée démocratique en 1994 grâce à la victoire historique sur les forces de l’apartheid en Angola au milieu des années 1970.
Notre coopération médicale et stratégique avec Cuba doit être renforcée. Cuba a une capacité de traitement du diabète reconnue dans le monde entier qui pourrait immensément bénéficier à notre pays, arrêter les amputations inutiles et sauver des vies.
En tant qu’Afrique du Sud, nous avons beaucoup à apprendre de Cuba, une île qui a produit des niveaux élevés d’éducation et des taux d’espérance de vie élevés, ainsi qu’une énorme capacité de soins de santé, de génie génétique et de biotechnologie avec des ressources limitées face à une situation illégale. blocus économique et financier des États-Unis. Cuba a résisté face à cette hostilité destructrice d’une superpuissance mondiale. Le peuple cubain a défendu son droit fondamental à l’autodétermination, le droit de choisir sa propre voie de développement et des politiques adaptées à ses conditions.
Le SACP condamne fermement les attaques impérialistes dirigées contre la révolution cubaine ainsi que contre le peuple et le gouvernement de Cuba par les États-Unis depuis plus d’un demi-siècle maintenant. L’administration de Donald Trump et son régime impérialiste ont durci les mesures extraterritoriales draconiennes visant à déstabiliser et à changer le régime. Le SACP réaffirme sa révolution de solidarité internationale avec le gouvernement et le peuple de Cuba.
Nous demandons au gouvernement des États-Unis de mettre fin sans condition à son blocus illégal et inhumain de Cuba avec effet immédiat. De plus, les États-Unis doivent mettre un terme inconditionnel à leur occupation de Guantanamo Bay à Cuba avec effet immédiat.