AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : The Conversation
Le déconfinement annoncé pose inévitablement la question du port de masques, « grand public », lavables et l’accessibilité d’autres, plus protecteurs, réservés aux personnels soignants ou aux personnes risquant plus fréquemment d’être infectées par la Covid-19. Face aux inconnues et aux données de santé fluctuantes, les Français·es s’interrogent particulièrement sur ces nouveaux objets censés éviter un éventuel « re-confinement ». Beaucoup de voix s’élèvent désormais pour critiquer la gestion du gouvernement quant à l’approvisionnement en masques, dont le nombre et la qualité ont été jugés insuffisants. À tel point que, comme le relève Arnaud Mercier dans son article, « beaucoup parlent désormais de chaîne d’irresponsabilités ».
En s’appuyant sur la lecture complète de nombreux documents officiels, le chercheur établit une archéologie des choix de politique publique qui permet de comprendre comment la France se trouve aujourd’hui en situation de « pénurie ». Et présente ses principales hypothèses en vidéo.