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SOURCE : France culture
La théorie du nudge (coup de pouce en anglais) ou comment inciter sans en avoir l’air…
On l’a appris par une enquête du Point, parue le 4 juin dernier : pour gérer le comportement de la population pendant et depuis le confinement, les gouvernements anglais et français ont fait appel à des unités spéciales, des “nudges units”, des cellules spécialisées dans la mise au point des nudges. Les nudges, littéralement, ce sont de petits coups de pouce mentaux qui nous influencent sans que nous en ayons conscience.
Ces objets conceptuels sont nés dans les années 80 du croisement entre l’économie, l’information et les études comportementalistes. Plus subtiles et différentes que la simple publicité, ils sont censés nous faire agir pour notre bien. Leurs promoteurs les présentent comme une révolution scientifique visant à rectifier la manière dont nous prenons nos décisions. Nous croyons agir rationnellement, mais non. En fait, nous sommes conditionnés par des préjugés. Il faut donc nous reconditionner pour nous faire agir mieux dans le sens de notre intérêt et dans le sens de l’intérêt général.
Cette théorie rencontre un tel succès chez les décideurs industriels et politiques, aujourd’hui, que les nudges sont en train d’envahir notre vie sociale et culturelle de manière invisible. Elle est aujourd’hui défendue par cinq au moins des quinze derniers prix Nobel d’économie. Les plateformes, telles Facebook et Google, se jettent dessus, tandis qu’un nombre croissant d’Etats s’y intéresse. La révolution technologique, la crise générale de la représentation politique et l’épidémie de Covid, la font apparaître comme la solution idéale à la gouvernance de crise. Et comme le monde n’est plus que crise, la question se pose : les techniques de guidage des individus sont-elles appelées à remplacer la démocratie ?
Marc Weitzmann en débat avec Eric Singler, directeur général de l’institut BVA, en charge de la “BVA nudge unit”, Géraldine Woessner, journaliste au Point et Henri Bergeron, chercheur au CNRS au CSO (Centre de Sociologie des Organisations).
Extrait musicaux
“Deus ibi est” par Isobel Campbell & Mark Lanegan – Album : “Ballad of the broken seas” (2006) (Label : V2 cooperative music).
“Vulture” par She Keeps Bees – Album : “Dig on” (2011) – (Label : She Keeps bees).
Pour aller plus loin
Article de Géraldine Woessner : ” Emmanuel Macron et le pouvoir du « nudge »” (Le Point, 4 juin 2020).
Biographie et travaux d’Henri Bergeron.
Comprendre La théorie du nudge (wikipédia).
Petite vidéo simple qui explique l’histoire du nudge.
Qu’est-ce que la DITP (évoquée durant l’émission) ?
Quelques explications en images