AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : Le Monde
EN UN GRAPHIQUE – La pratique du télétravail révèle des inégalités profondes dans la sphère privée, en particulier chez les cadres, selon une étude de l’INED.
Pendant le confinement, le télétravail a pu être présenté comme un privilège protégeant les cadres des risques sanitaires, contrairement aux ouvriers et aux employés du commerce, plus exposés. Pourtant, détaille une enquête de l’Institut national d’études démographiques (INED), le télétravail est aussi un révélateur de profondes inégalités… au sein du foyer.
Hommes et femmes ne sont en effet (toujours) pas logés à la même enseigne quand il s’agit de partager le temps, l’espace et les tâches domestiques. C’est ce que montre l’étude Coconel menée du 1er au 5 mai auprès d’un échantillon de 2 003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Pour celles qui ont encore un travail après deux mois de crise – une femme sur trois a vu son activité professionnelle s’arrêter (perte d’emploi, CDD non renouvelé, chômage partiel…) –, le télétravail était autant la norme que pour les hommes, mais les conditions d’exercice de ce travail à distance ont été nettement différentes.