AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : Blog de Nicolas Maury
A Cuba, pour la première fois en 130 jours, il n’y a pas de nouveau cas domestique de COVID-19. La majeure partie du pays entre dans la phase finale de réouverture du pays et de la relance des activités économiques.
Article et traduction Nico Maury
“Il n’y a pas de nouveau cas domestique de COVID-19”. Dimanche, un seul cas a été signalé dans le pays, une femme asymptomatique de retour de l’étranger. Au cours de la journée, aucun décès n’a été signalé et le taux de mortalité reste à 87. De même, selon le directeur national de l’épidémiologie, Francico Durán, les lits de soins intensifs sont exempts de cas graves et critiques de Covid-19.
Seule une poignée de cas de COVID-19 sont signalés à Cuba la semaine dernière, tous à La Havane. La majeure partie de l’île est libérée de la maladie depuis plus d’un mois.
Masques et distanciation physique
“Je vous dirais toujours de rester en sécurité à la maison, mais je sais que beaucoup iront à la plage aujourd’hui”, a déclaré Duran, souriant, avant de rappeler l’importance de la distanciation physique.
Les 2,2 millions d’habitants de la capitale restent dans la première phase du déconfinement où ils peuvent à nouveau se déplacer en transports publics et privés, se rendre à la plage et à d’autres centres de loisirs, et profiter d’une promenade en bord de mer juste à temps pour la pause estivale. Ils peuvent également dîner et boire un verre.
La distanciation physique et le port de masques sont obligatoires dans la plupart des lieux.