Contribution sur l’analyse du dernier sommet européen

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : Arguments pour la lutte sociale

Présentation

Nous reproduisons à titre de contribution à la discussion le texte rédigé le 22 juillet par Jean-Claude Chailley, militant CGT du Val de Marne, investi dans l’action revendicative retraités et dans les campagnes de défense des services publics.

Contribution

Conseil européen. Jupiter : « la France et l’Allemagne paieront »

1 – Pour Macron – auquel on prête l’ambition de devenir Président d’une Europe fédérale – ça fait classe de jouer les riches, de faire semblant d’être au même niveau économique que l’Allemagne. Ridicule : le monde entier sait que c’est loin d’être le cas.

2 – Avant cet accord la France est contributeur net d’environ 8 Milliards chaque année, c’est-à-dire qu’on subventionne déjà les autres pays au nom d’une « solidarité » dont les peuples ne voient que l’austéritaire.

L’Allemagne, qui n’est pas classée dans les pays dits « radins », les a néanmoins rejoints pour obtenir un rabais de plus de 3,5 Milliards. Pas la France !

3 – On s’étonne que Macron s’engage à ce que la France paie toujours plus alors qu’on nous assène tous les jours les 120 % de dette sur PIB, les 10 % de déficit en 2020, le déficit « abyssal »de la Sécu, de l’hôpital, des retraites, de la SNCF, …

4 – On nous dit que la France bénéficiera de 40 Milliards de « subventions ». MENSONGE!

  • Il s’agit d’emprunts sur les marchés financiers. Ils seront remboursés par chaque pays, non pas en fonction du montant de l’emprunt, mais de la clef budgétaire européenne.  La France remboursera plus de 60 Milliards, alors qu’elle emprunte à taux négatifs ! Perte plus de 20 Milliards.
  • Comme c’est un emprunt collectif, le Conseil européen sur proposition de la Commission européenne aura un droit de regard sur l’utilisation de ces 40 Milliards. C’est un sautFÉDÉRALISTE « historique » car on passe de « recommandations » plus ou moins suivies à un droit de regard de la gouvernance Commission européenne – Conseil.
  • Qui remboursera la dette ? M. Le Maire a été clair : pour les salariés, retraités, chômeurs, ce sera du sang et des larmes pendant des années, et même des décennies, avec des remboursements jusqu’à 2058.

5 – On nous dit que l’Allemagne a rejoint la France, que c’est un succès de Macron.

  • L’Allemagne a une bonne raison de soutenir l’accord : elle a gardé une industrie qui exporte massivement alors que les tensions avec les États-Unis et la Chine s’avivent. Elle a davantage besoin de l’Europe pour exporter, et est en capacité de le faire.
  • A l’inverse, pour la France c’est une dépense : elle a détruit son industrie (qui est inférieure à l’Italie) et continue la destruction avec les charrettes de licenciements estimés à 800.000 ou 1 million à l’automne, malgré les dizaines de milliards d’aides aux entreprises, et surtout à leurs actionnaires.

6 – La solidarité serait nécessaire, mais comme on l’a vu dans les négociations, elle est incompatible avec l’Europe de la concurrence « libre et non faussée », des « radins » et des « dépensiers ». Il faudrait une refondation européenne.

Cet accord doit être soumis aux Parlements pour être valable. Cet accord qui renforcera encore l’austérité est inacceptable.

JC Chailley, 22-07-2020.


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut