AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : Paris luttes
Les salariés en lutte de Biocoop – Le Retour à la Terre vous invitent à leur piquet de grève samedi 1er août à 12h devant le magasin de Rive Droite au 114 avenue Philippe Auguste (75011) !
Une grande cantine de solidarité aura lieu (avec options vegan) sur le piquet !
Les salariés en lutte de Biocoop – Le Retour à la Terre vous invitent à leur piquet de grève samedi 1er août à 12h devant le magasin de Rive Droite au 114 avenue Philippe Auguste (75011) !
Une grande cantine de solidarité aura lieu (avec options vegan) sur le piquet !
A Biocoop – Le Retour à la Terre comme dans beaucoup d’autres entreprises pendant le confinement, du jour au lendemain, la charge de travail a augmentée considérablement car les clients étaient extrêmement nombreux à venir faire leurs courses au point de devoir mettre en place le filtrage à l’entrée.
De plus, les « achats de panique » ont engendré des livraisons de marchandises de plus en plus conséquentes le matin provoquant un épuisement physique et mental.
Sur le plan sanitaire, le risque de contracter et de transmettre le virus était plus fort car nous étions confrontés à davantage de contacts avec les clients, ainsi qu’avec les livreurs (plus de palettes, plus de cartons à casser, plus de contacts avec les poubelles etc..).
Il aura fallu attendre plusieurs semaines pour avoir des protections dignes de ce nom.
Nous avons également été amenés pendant tout le confinement à faire des livraisons à domicile sans être payé plus alors que cela ne figurait pas dans nos contrats de travail et que cela pouvait clairement poser problème en cas d’accident.
Alors que nous avons passé trois mois à nous tuer à la tâche pendant le confinement pour répondre aux besoins vitaux de notre société, la direction compte mettre en place les ouvertures le dimanche sur un des deux magasins Le Retour à la Terre à partir de septembre 2020.
Après une première journée de grève très suivie au sein des magasins le jeudi 9 juillet, la seule réponse de la direction a été la mise en place d’entretiens individuels pour intimider les grévistes !
C’est pourquoi les salariés repartent en grève samedi 1er août car leurs revendications sont unanimes et collectives :
_ Que la direction renonce immédiatement au projet d’ouverture d’un magasin le dimanche.
Le Retour à la Terre doit être fier de ne pas s’aligner par le bas sur le mode de fonctionnement d’autres magasins, qui poussent à la consommation de masse et détruisent les moments de vie sociale et de repos commun.
_ Que toutes les demandes de rupture conventionnelle émanant d’un•e employé•e soient acceptées automatiquement, quel que soit le poste ou l’ancienneté, et ce plutôt qu’une incitation à la démission ou l’abandon de poste.
_ Que l’entreprise établisse les fiches de postes et la grille de salaire proposées par la convention Biocoop (Annexe 9 du cahier des charges général). Ces fiches de postes doivent tenir compte de la diversité des compétences et des savoirs-faire qui sont mis en œuvre au sein d’un même poste.
Les salariés sont nombreux à passer des commandes et exécuter de multiples tâches relevant des niveaux au dessus. Ils demandent la reconnaissance de leurs qualifications et que leurs salaires soient revalorisés.