AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : La Croix
La majorité des ouvriers recensés par l’Insee sont dorénavant maçons, mécaniciens de garage ou préparateurs de commande et ne travaillent plus dans un environnement industriel, selon une étude publiée vendredi 24 juillet.
Sans surprise, la France compte de moins en moins d’ouvriers. Ils n’étaient plus que 5,3 millions en 2019, soit 20 % de la population active, contre 6,9 millions en 1982 pour 30 % de l’emploi total.
Mais surtout, ils ne travaillent plus en usine pour la majorité d’entre eux, souligne l’Insee dans une étude parue vendredi 24 juillet. Les ouvriers qualifiés de type artisanal – maçons, agents d’entretien des bâtiments, commis de cuisine ou jardiniers – sont désormais les plus nombreux (25 % des ouvriers). Les chaudronniers, conducteurs de ligne et tourneurs fraiseurs – les ouvriers qualifiés de type industriel selon la terminologie de l’Insee – ne regroupent plus que 20 % des ouvriers.