AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : Question de classe(s)
L’école du peuple, c’est un projet à construire, avec l’objectif de faire de nos enfants un seul peuple défendant un projet commun à toute l’humanité, au lieu de hisser des winners écrasant tout sur leur passage à la tête du monde à venir.
C’est un projet politique, en ce sens qu’il ne se contente pas de satisfaire les revendications des enseignants et des personnels, et d’assurer de meilleures conditions de fonctionnement, même s’il est indispensable de le faire : on ne saurait créer une école bienveillante aux enfants qui ne le seraient pas avec l’ensemble des personnels qui y travaillent.
« Transformer l’école, ce n’est pas simplement lui assurer les meilleures conditions de fonctionnement, démocratiser l’accès des sections supérieures, c’est remettre en question tout ce qui lui permet de reproduire les rapports sociaux de domination et d’exploitation » (extrait de « Perspectives pour une école populaire », texte de l’ICEM-pédagogie Freinet).
Une « bonne école » n’est pas composée que de bons techniciens de la transmission, même si les savoirs techniques sont essentiels pour bien enseigner. Elle est d’abord nourrie de gens engagés, capables d’identifier l’ensemble des problèmes sociaux et politiques qui font obstacle aux progrès des élèves et de la société, et surtout capables de lutter pour améliorer ces conditions sans lesquelles les efforts pédagogiques finissent par s’effriter.
On ne peut pas attendre de changer le monde pour commencer à changer l’école. Mais on ne peut pas non plus imaginer changer l’école sans faire bouger toute la société et, en particulier, lutter contre toutes les exploitations, toutes les guerres, toutes les violences.
C’est notre capacité à identifier ensemble, avec les parents, les élèves, les enseignants, et à remettre radicalement en question tout ce qui fait domination qui nous conduira vers le chemin du progrès social, celui qui mène aux jours heureux.
Véronique Decker
— pour agir — http://icem-pedagogie-freinet.org
ICEM – pédagogie Freinet – Secrétariat national 10, chemin de la Roche Montigny – 44000 Nantes