AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : Blog de Nicolas Maury
Le Parti Communiste du Venezuela est sorti du Grand Pôle Patriotique Simon Bolivar dirigé par le Parti Socialiste Unifié du Venezuela.
Pour les élections législatives de décembre il a initié une coalition nommée “Alternative Populaire Révolutionnaire” qui rassemble des partis de gauche, socialistes et communistes.
Communiqué du Parti Communiste du Venezuela
Traduction Nico Maury
Cette initiative découle de la nécessité d’orienter une expression et une réponse politique aux diverses revendications et luttes auxquelles sont confrontés la classe ouvrière vénézuélienne, les paysannes et les paysans, les comuneras et comuneros, les étudiants-étudiantes et tous les secteurs populaires, face à la famine de la vie, les bas salaires, la spéculation commerciale effrénée, la corruption, la paresse institutionnelle, le non-respect systématique des droits fondamentaux du peuple, la criminalisation des luttes, la spoliation des terres par des propriétaires, et l’adoption de politiques régressives par le gouvernement national.
En somme, toutes les calamités subies par la majorité répondent à la crise structurelle du capitalisme vénézuélien, à l’asphyxie économique de l’impérialisme américain – que nous rejetons fermement – et à l’application, par l’exécutif national, d’une politique d’ajustement macro-économique bourgeoise.
Les organisations qui composent l’Alternative Populaire Révolutionnaire, expriment notre profond rejet des manœuvres de déstabilisation et de coup d’État de la droite nationale pro-impérialiste, ainsi que le rejet de la possibilité qu’elle reprenne le pouvoir au Venezuela. Pour cette raison, nous appelons à une participation massive du peuple aux prochaines élections législatives, afin de promouvoir le projet politique socialiste.
L’Alternative Populaire Révolutionnaire s’est fixé les objectifs de construire une politique à court, moyen et long terme, qui répondra au sentiment populaire avide de réponses à ses innombrables problèmes. Celles et ceux d’entre nous qui constituent cette alliance sont unis par l’engagement de définir une proposition politique qui assure le sauvetage des conquêtes réalisées pendant le gouvernement Chávez, qui trace la voie à suivre pour toutes les luttes populaires et les progrès vers la construction d’un gouvernement de et pour les travailleurs-travailleuses.
De l’Alternative Populaire Révolutionnaire, nous ratifions notre loyauté la plus absolue envers le peuple, ses intérêts suprêmes et la révolution en tout lieu, au-dessus de toute considération ou intérêt politique gouvernemental ou institutionnel. Nous ne nous sommes pas éloignés du chemin tracé par la classe ouvrière, les paysannes et les paysans, les comuneras et comuneros, les miliciennes et les miliciens et les secteurs populaires en général.
Nous croyons fermement à la force et au génie créatif des personnes auxquelles nous appartenons et pour lesquelles nous exigeons aujourd’hui de meilleures conditions de vie et le respect de nos droits fondamentaux.
Ainsi, nous exprimons notre volonté de lutter contre l’agression impérialiste, le blocus et la corruption, pour des conditions de vie et de travail décentes, en faveur des luttes ouvrières et paysannes, à travers la radicalisation d’une démocratie populaire et une révolutionnaire dynamique, avec le socialisme comme objectif stratégique. Seules l’organisation et la mobilisation de la majorité ouvrière, paysanne et populaire ouvriront la voie à un avenir meilleur.
Renouvelons l’espoir!
Pour une sortie révolutionnaire de la crise!
Alternative Populaire Révolutionnaire
– Parti Communiste du Venezuela (communiste)
– Jeunesse Communiste du Venezuela (communiste)
– Patria Para Todos – parti mis sous tutelle par le Tribunal Supérieur de Justice (socialisme libertaire)
– Tupamaro (communisme-foquismo – inspiré des thèse de Che Guevara)
– Parti révolutionnaire du travail (communiste)
– Lucha de Clases – Corriente Marxista Internacional (trotskiste)
– Movimiento Somos Lina (anti-impérialiste)
– Mouvement bolivarien révolutionnaire – 200 (socialisme bolivarien)
– Izquierda Unida (socialisme)
– Compromiso País (populiste de gauche)
– Red Autónoma de Comuneros (municipaliste)
Courrier adressé par le Parti Communiste du Venezuela aux Partis communistes et ouvriers du monde : ICI