AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : Blog de Gilles Dauvé
01 / Une saison et des actes (mai 2019)
(Rapide retour sur les grandes étapes du mouvement)
02 / Gilets jaunes, quel est votre métier ?
(La carte et le territoire / Composition de classe / Un mouvement interclassiste ? / Gilets jaunes femmes / Évolution sociologique)
03 / Mais que veulent-ils donc ?
(Joindre les deux bouts / Les Gilets jaunes et l’impôt / L’invraisemblable sentiment de légitimité des gens / Réformes politiques)
04 / Racisme, nationalisme & co ?
(Du style Gilets jaunes / La « France Johnny Hallyday » ? / Militants et organisations / Migrants et immigration / Une révolte identitaire ? / On se démarque ou pas ? / Une saloperie d’influence ?)
05 / La forme du mouvement
(L’auto-organisation / Stratégie et méthodes / Les blocages et la grève / Le militant et les prolétaires)
06 / Sur la violence et l’insurrection
( Tout le monde déteste-t-il vraiment la police ? / De l’émeute / Une possibilité insurrectionnelle ? / Et l’armée dans tout ça ? / Répression policière et judiciaire )
07 / Du trop de réalité (conclusion) (juillet 2019)
… / L’ensemble du feuilleton en PDF (version de novembre 2019 comprenant quelques modifications, ajouts et corrections)
La révolte des Gilets jaunes est un mouvement complexe et polymorphe qui a évolué au fil des semaines et des mois, que ce soit dans sa composition, ses méthodes ou ses exigences. D’un côté, cela ne facilite pas son appréhension mais, de l’autre, cela permet à chacun d’y voir, trouver, dénoncer ou mettre en valeur ce qui lui plaît, quitte à tomber dans la facilité ou la caricature. On verra que notre analyse porte une plus grande attention à la première phase du mouvement qui, pour nous, s’achève fin décembre [2018], celle qui nous paraît la plus riche, foisonnante et subversive. Si nous pensons qu’il est possible d’en tirer des conclusions positives, voire réjouissantes, nous y percevons également des tendances à l’œuvre qui, si elles se confirmaient, n’aboutiraient à rien de très sympathique. Le mouvement porte en effet en lui, dans sa dynamique et ses contradictions, des éléments négatifs, potentiellement dangereux, que nous n’éluderons pas, d’autant que l’une de ses caractéristiques aura bien été, tout au long de ces semaines, de plonger les participants et les observateurs dans la perplexité et la plus grande incertitude. Les derniers (?) feux de cette révolte brûlant encore au moment où nous publions ces pages, nous nous garderons donc de trop prophétiser.
Tristan Leoni, mai 2019.