AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : Blog de Nicolas Maury
Luis Arce, candidat du Mouvement au le Socialisme – Instrument Politique pour la souveraineté des peuples (MAS-IPSP), est le favori pour remporter les élections d’octobre en Bolivie selon un nouveau sondage.
Il aurait une avance confortable qui lui permettrait, selon la loi électorale du pays, d’être élu dès le premier tour.
Article et traduction Nico Maury
Son rival de droite, Carlos Mesa, n’obtiendrait que 26,2% des intentions de vote. Cette situation, selon la loi électorale du pays, permettrait à Luis Arce d’être élu Président de la Bolivie dès le premier tour. Pour être élu dès le premier tour, un candidat doit obtenir plus de 40% des voix et 10 points d’avance sur son rival le plus proche.
L’étude indique que Luis Arce gagnerait dans six des neuf départements: La Paz, Cochabamba, Oruro, Tarija, Pando et Potosí.
Pendant ce temps, Luis Fernando Camacho (extrême droite), l’une des figures du coup d’État de l’année dernière ne serait victorieux que dans son bastion de Santa Cruz et remporterait 14,4% des intentions de vote. Carlos Mesa (droite), triompherait à Chuquisaca, et la présidente putschiste Jeanine Áñez, ne gagnerait qu’à Beni, où elle est née et avec 10,6% des intentions de vote.
Selon le sondage 85,6% des personnes interrogées ont répondu qu’elle voterait le 18 octobre.
L’enquête a été réalisée auprès de 1400 personnes inscrites sur les listes électorales et issues des 235 communes de zones rurales et urbaines.