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SOURCE : A l'encontre
Par Ursula Huws
Avant même l’arrivée de la pandémie de coronavirus, des bouleversements majeurs se produisaient sur le marché du travail britannique. Entre 2016 et 2019, le nombre de personnes travaillant pour des plateformes en ligne telles que Deliveroo et TaskRabbit a doublé, passant de 4,7% de la population adulte à 9,6%, soit l’équivalent de 5,5 millions de personnes. Le confinement a provoqué une croissance encore plus marquée de ces tendances, car les personnes confinées ont effectué en masse des commandes de biens en ligne.
Pour beaucoup, la croissance de l’économie de plateforme est préoccupante. Mais je pense que les principes de la technologie des plateformes pourraient être utilisés par les gouvernements pour transformer la manière dont les services publics sont fournis, en tirant parti de la façon dont ils mettent efficacement les utilisateurs en contact avec les services qu’ils souhaitent. Sous le contrôle des municipalités, ou même par le biais de partenariats public-privé, les plateformes pourraient transformer la prestation de services aux citoyens.
Dans le cadre de nos recherches sur l’économie des plateformes, nos collègues et moi-même avons interrogé 28 000 personnes dans toute l’Europe. Au Royaume-Uni, nous avons mesuré les changements entre 2016 et 2019, non seulement parmi les personnes travaillant pour les plateformes, mais aussi parmi leurs clients. Au cours de cette période, les personnes utilisant des applications en ligne pour les services de taxi sont passées de 15,6% à 30,6%, tandis que celles utilisant des plateformes en ligne pour les services ménagers (comme le nettoyage, le jardinage ou les réparations domestiques) sont passées de 23,8% à 31,4%.
Une grande surprise a été le profil de ces clients. Nous nous attendions à trouver une représentation des personnes les plus aisées dont les besoins sont satisfaits par des personnes plus pauvres, mais nous avons en fait constaté une répartition beaucoup plus universelle entre les différentes tranches de revenus. Bien que 44% du quart le plus riche de la population utilise des plateformes, 30% des personnes aux revenus moyens et même 22% du quart le plus pauvre en font autant.
En outre, les personnes travaillant pour des plateformes en ligne étaient également très susceptibles d’être des clients pour celles-ci. En 2019, alors que 31% de la population utilisait des services de taxi basés sur des applications et que 5,2% travaillaient pour fournir ces services de taxi, pas moins de 4,8% de la population était à la fois utilisateurs et conducteurs de taxi. De même, alors que 31% achetaient des services domestiques en ligne et que 5,5% travaillaient pour les fournir, 4,9% faisaient les deux.
Cercle vicieux
Il semble que les gens se tournent vers les applications pour obtenir des services qu’ils n’ont pas le temps d’effectuer eux-mêmes: commander un repas à Deliveroo ou Uber Eats parce qu’ils sont trop fatigués pour cuisiner, ou payer des tâches ménagères qu’ils n’ont pas le temps d’effectuer eux-mêmes.
Mais cela les laisse encore plus à court d’argent, ce qui les incite à chercher un travail supplémentaire, qu’ils pourraient bien trouver grâce à une plateforme en ligne – un travail généralement à la fois précaire et mal payé, ce qui leur laisse encore moins de temps libre. Les plateformes en ligne font partie d’un cercle vicieux dans lequel la pauvreté temporelle chasse la pauvreté monétaire. Cette situation a été exacerbée par les effets de l’austérité, qui a privé les gens de nombreux services sur lesquels ils comptaient dans le passé, allant des soins de temporaires, des prises en charge jusqu’aux repas à domicile, ce qui a créé encore plus de demandes pour les travaux domestiques.
Les plateformes en ligne sont souvent considérées comme des «méchants»: elles privent les travailleurs des droits fondamentaux liés au statut de salarié et de la sécurité de l’emploi, tout en ne rendant que peu de choses aux communautés locales. Experts en matière d’évasion fiscale, ces plateformes laissent à d’autres le soin de payer les infrastructures, la formation et la santé. Une très petite partie de la réduction de 20 à 25% de la valeur de chaque transaction qu’elles prennent habituellement se retrouve dans l’économie locale. En effet, des systèmes internationaux complexes d’évitement fiscal font que la plupart des bénéfices disparaissent à l’étranger.
Réinventer l’«État providence»
Mais qu’en serait-il si les technologies de plateforme (le numérique) pouvaient être utilisées pour inverser ce cercle vicieux? Pourraient-elles contribuer à créer de nouveaux types de services gérés numériquement dans une version du XXIe siècle de l’«État-providence» qui a été si malmené ces dernières années? Pourraient-elles être la clé du développement de nouveaux modèles qui favorisent un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et améliorent les conditions de travail des employés tout en contribuant à la réduction des déchets et en répondant à l’urgence climatique?
Je discute des moyens par lesquels les plateformes en ligne contrôlées localement pourraient faire exactement cela dans mon nouveau livre, Reinventing the Welfare State (Pluto Press, september 2020). Par exemple, les types d’algorithmes qui mettent les travailleurs en contact avec les clients dans un délai très court pourraient être utilisés pour fournir des soins sociaux en réponse aux besoins réels des clients plutôt que les créneaux de soins de 15 minutes prédéterminés existants, précipités et rigides. Ils pourraient également être utilisés pour assurer le transport des patients vers les hôpitaux ou des enfants vers l’école et donner aux gens des repas frais et nutritifs à domicile, en combinant des services gratuits pour les personnes éligibles pour des services payés grâce à des systèmes de bons.
La technologie des plateformes pourrait également contribuer à concrétiser des stratégies alimentaires durables, comme celle de Bristol. Les producteurs locaux pourraient utiliser la plateforme pour fournir de la nourriture aux hôpitaux et aux écoles, les restes de denrées périssables pourraient être livrés aux banques alimentaires et de nouvelles entreprises alimentaires pourraient être encouragées. Vous pourriez même les utiliser pour partager les excédents de votre allocation.
Contrôlées démocratiquement et répondant aux besoins des résidents locaux, les plateformes pourraient permettre de donner aux travailleurs et travailleuses des emplois décents et aux citoyens les services qu’ils souhaitent réellement, quand ils le souhaitent. (Article publié sur le site anglais The Conversation en date du 15 septembre 2020; traduction rédaction A l’Encontre)
Ursula Huws est professeure des relations de travail et de la mondialisation à l’Université de Hertfordshire, au Royaume-Uni.