AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : Les Echos
Selon des révélations du « New York Times » dimanche, Donald Trump n’a payé aucun impôt fédéral sur dix des quinze dernières années jusqu’à 2017. Il dément des « fake news ». A la veille du premier débat avec son rival démocrate Joe Biden, ces éléments pourraient ternir l’image de celui qui assure défendre la classe moyenne.
Peut-on à la fois s’afficher milliardaire et ne pas participer au financement de la collectivité, qui plus est quand on est président ? Selon des révélations du « New York Times » publiées dimanche, Donald Trump n’a payé que 750 dollars (645 euros) d’impôt fédéral sur le revenu en 2016, l’année de son élection à la présidence des Etats-Unis, et pas davantage l’année suivante. Et dix des quinze années précédentes, il n’a même payé aucun impôt fédéral sur le revenu, affirme le quotidien, qui a eu accès à plus de vingt ans de données fiscales du milliardaire, jusqu’à l’année 2017.
A la veille du premier débat entre le président-candidat et son rival démocrate Joe Biden, mardi soir, les informations du « New York Times » pourraient ternir auprès de ses troupes l’image de celui qui assure défendre la classe moyenne et les travailleurs. Donald Trump, qui met régulièrement en scène sa « générosité » en reversant son salaire de la Maison-Blanche à des agences gouvernementales, refuse depuis son élection de divulguer ses avis d’imposition, en dépit de l’usage en vigueur dans le pays. Une bataille juridique se poursuit devant les tribunaux pour avoir accès à ses documents fiscaux, jusqu’ici sans succès.
Des impôts pour « The Apprentice » effacés
Convoquant une conférence de presse en fin de journée à la Maison-Blanche dimanche, Donald Trump a réfuté en bloc les informations du quotidien. « Fake news », a-t-il lancé. « J’ai payé beaucoup, et j’ai payé beaucoup d’impôts sur le revenu au niveau de l’Etat aussi », a-t-il assuré, sans toutefois promettre d’étayer son démenti par des documents.
Donald Trump a au départ payé de lourds impôts sur le revenu sur la période 2000-2017, détaille le quotidien : 95 millions de dollars, liés pour beaucoup au succès de son émission télévisée, « The Apprentice » . Mais il a, à partir de 2010, bénéficié d’un remboursement d’impôt de 72,9 millions de dollars, dans le cadre d’une perte qui pourrait être liée à ses casinos d’Atlantic City, indique le « New York Times ».
Cela lui aurait permis d’effacer la plus grande partie de son impôt, qui se serait ainsi élevé au final à 1,4 million de dollars en moyenne par an sur les dix-huit années examinées, indique le quotidien. Un montant bien inférieur aux standards de sa fortune, poursuit celui-ci. Ce remboursement fait toutefois depuis des années l’objet d’un audit de l’IRS, le service fédéral des impôts, par lequel Donald Trump s’est d’ailleurs dit « mal traité » dimanche.
Dépenses et pertes
Selon le « New York Times », un grand nombre d’activités au sein de Trump Organization et de ses 500 entités affiche des pertes, notamment ses golfs et ses hôtels. La Trump Tower à New York serait en revanche bénéficiaire, en tout cas sur la période couverte par les documents. Pour minorer l’impôt, le « New York Times » a aussi constaté des frais de « consultants » dont il a retracé l’une des bénéficiaires : sa fille Ivanka, aujourd’hui conseillère à la Maison-Blanche.
Donald Trump a évalué son patrimoine entre 1,4 et 2 milliards de dollars en 2019, selon sa déclaration au Bureau de l’éthique gouvernementale. Selon le magazine « Forbes », sa fortune s’élevait plutôt à 3,1 milliards de dollars l’an dernier, avant de chuter à 2,6 milliards de dollars cette année, faisant de lui la 352eplus grande fortune américaine.