Attentat de Conflans-Sainte-Honorine – Qualifier cet acte

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : Arguments pour la lutte sociale

A cette heure cela semble malheureusement confirmé : un prof d’Histoire d’un collège de Conflans-Sainte-Honorine a été assassiné par décapitation pour avoir « rabaissé Muhammad » selon le tweet de l’assassin, qui a filmé et commencé à diffuser la scène, avant d’être abattu par la police. La victime aurait montré des « caricatures de Mahomet » à une classe dans un cours d’enseignement civique quelques jours avant.

Il s’agit très clairement d’un crime politique, de nature islamiste et fasciste : la laïcité, les professeurs, l’école publique, la liberté d’expression, la liberté de conscience, les libertés publiques ont été la cible de ce crime.

Ceci appelle une réaction claire des organisations démocratiques, laïques, antiracistes, et syndicales, réaction que désirent les professeurs qui s’estiment menacés, et indépendante de toute intervention présidentielle ou gouvernementale.

Le 16-10-2020 à 21H.


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut