AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : Blog de Nicolas Maury
Le mouvement communiste en Inde apporte une immense richesse pour les communistes du monde. Les communistes en Inde mènent depuis un siècle une résistance courageuse contre la tyrannie, l’oppression et l’exploitation.
Ce 17 octobre 2020, le Parti Communiste d’Inde célèbre sa première fondation, son centenaire.
Il existe une bataille historiographique concernant la naissance du Parti Communiste d’Inde, est-il naît en 1920 ou en 1925 ? Pour le Parti Communiste d’Inde (Marxiste), le CPI est né le 17 octobre 1920 à Tachkent (RSFSR).
Article et traduction Nico Maury
Le Parti Communiste d’Inde aura t-il 100 ans ou 95 ans ?
Il existe deux versions différentes de la fondation du le Parti Communiste d’Inde. La première, celle du portée par le CPI(M) explique que le le Parti Communiste d’Inde a été fondé le 17 octobre 1920 à Tachkent (République fédérative socialiste du Turkestan), peu après le deuxième congrès de l’Internationale communiste. La seconde, celle du CPI, explique qu’il a été fondé le 25 décembre 1925. Revoyons donc l’histoire centenaire du Parti Communiste d’Inde.
Le mouvement communiste et marxiste existe en Inde bien avant 1920. Plusieurs groupes et personnes incarnent ces idées. On peut retrouver des groupes politiques influents comme l’Anushilan Samiti (Bengale), l’Hindustan Socialist Republican Association et des personnes comme Bhagat Singh. Ces organisations rejettent le modèle “non violent” du Mahatma Gandhi contre les britanniques.
Les membres fondateurs du Parti étaient MN Roy (un des fondateurs du Parti communiste mexicain), Evelyn Trent Roy (une communiste étasunienne épouse de MN Roy), Abani Mukherji , Rosa Fitingof (une communiste russe), Mohammad Ali, Mohammad Shafiq Siddiqui, Hasrat Mohani (le poète qui a inventé le slogan remarquable “Inquilab Zindabad” – longue vie à la Révolution), Rafiq Ahmad, MPT Aacharya et le sultan Ahmed Khan Tarin (appelé aussi “camarade Sultan”).
“Le Parti Communiste d’Inde, fondé à Tachkent le 17 octobre 1920, comprend les membres suivants: (1) MN Roy, (2) Evelyn Trent-Roy, (3) AN Mukherji, (4) Rosa Fitingov, (5) Mohd Ali. (Ahmed Hasan), (6) Mohd Shafiq Siddiqi, (7) Acharya (M Prativadi Bhayankar).
Il a adopté une résolution établissant la condition de période de probation de trois mois (en tant que membre candidat) pour les personnes qui souhaitent rejoindre le parti.
Le camarade Shafiq est élu Secrétaire.
Le Parti Communiste d’Inde adopte les principes proclamés par la Troisième Internationale et s’engage à élaborer un programme adapté aux conditions de vie en Inde.”
La formation du CPI en 1920 à Tachkent doit donc être considérée comme la première étape de la construction du Parti Communiste d’Inde. Le Parti communiste originaire de Tachkent n’a pas pu finaliser un programme essentiel pour s’affilier en tant que parti l’Internationale communiste, mais ce groupe, grâce au travail de MN Roy, a joué un rôle important dans la diffusion des idées communistes auprès des groupes communistes locaux formés dans différents endroits en Inde.
Au moment de la fondation du Parti Communiste d’Inde, il existe déjà de nombreux groupes communistes en Inde (notamment dans la province du Bengale, à Bombay, à Madras, dans le Pundjab, dans les Provinces-Unies de l’Inde britannique – Uttar Pradesh d’Uttarakhand, et à Sindh). MN Roy, avec l’aide du Komintern, a cherché à coordonner les divers groupes communistes naissant en Inde.
Au cours des années 1920 jusqu’au début des années 1930, le Parti était mal organisé et avec une coordination nationale limitée. Les autorités coloniales britanniques avaient interdit toute activité communiste, il est donc très difficile de créer un parti uni. De plus, entre 1921 et 1924, trois procès pour complot ont eu lieu contre le mouvement communiste (conspiration de Peshawar , de Meerut et de Kanpur).
Les autorités britanniques les accusant de vouloir “priver le Roi Empereur de sa souveraineté sur l’Inde britannique, en séparant complètement l’Inde de la Grande-Bretagne impérialiste par une révolution violente”. La presse aux ordres des britanniques faisant ruisseler la haine des communistes.
En 1922 est fondé le journal “l’Avant garde de l’indépendance indienne” par Roy, le premier organe déclaré du Parti communiste à Berlin. Il permet de diffuser les idées communistes en Inde. Le gouvernement britannique comprend la menace posée par une telle propagande et interdit l’entrée du journal en Inde.
Malgré cela, le CPI va influencer des groupes entiers de militant.e.s en Inde, notamment au sein de la puissante All India Congress Committee et de l’Indian National Congress en 1921 (session de l’AICC d’Ahmedabad). Le CPI exhorte l’INC à “porter les revendications des syndicats; d’appuyer le programme des kisan sabhas (syndicats paysans), et le temps viendra où le Congrès ne sera plus arrêté par aucun obstacle, sera soutenue par la force irrésistible de toute la population, luttant consciemment pour ses intérêts matériels”.
La seconde fondation du Parti Communiste d’Inde
Le 25 décembre 1925, un Congrès est organisée à Kanpur. Les autorités coloniales ont estimé que 500 personnes avaient pris part à la conférence. Le Congrès adopte le nom de «Parti Communiste d’Inde». Des groupes communistes locaux, tels que le Parti travailliste Kisan de l’Hindoustan (LKPH) se dissolvent au sein du CPI, ce qui permet du Parti communiste d’opérer dans toute l’Inde.
Pour développer l’histoire centenaire des communistes en Inde :
Pour avoir une approche plus globale sur le centenaire du mouvement communiste en Inde, le Tricontinental Institute for social reseach nous livre dans son Dossier nº32 un long et passionnant article sur les 100 ans du mouvement communiste en Inde.
Un exposé qui permet de retracer les grandes lignes historiques, les grands débats et les enjeux du communisme en Inde : Les 100 ans du mouvement communiste en Inde – en français
Elamkulam Manakkal Sankaran “EMS” Namboodiripad. EMS Namboodiripad (1909-1998) fut le premier Chief minister communiste du Kerala et d’un état fédéré d’Inde. EMS est un pionnier dans la construction des politiques sociales en Inde et une des personnalités fortes de la gauche indienne, il fut l’un des principaux dirigeants du mouvement communiste indien – Biographie
Shaheed (“martyr”) Bhagat Singh. Bhagat Singh est une des figures politiques de la lutte pour l’indépendance des Indes britanniques (Raj britannique). Opposé à la “non violence” de Mahatmah Gandhi, il se distingua par sa volonté d’établir une république socialiste en Inde par une révolution armée – Biographie
Manabendra Nath Roy. Comme Hô-Chi-Minh, MN Roy fait parti de ces communistes qui ont participé à des fondations de Partis communistes dans plusieurs pays. Bien qu’ayant rompu avec l’Internationale Communiste en 1929, il reste une figure importante de celles et ceux qui forgèrent à l’international l’unité du mouvement communiste et anti-impérialiste – Biographie
Jyotirindra Basu. Jyoti Basu est un monstre sacré du communisme en Inde et au Bengale. Co-fondateur du Parti Communiste d’Inde (Marxiste), il fut à la tête du Bengale-Occidental de 1977 à 2000, ce qui constitue un record de longévité pour un chef de gouvernement communiste élu dans un pays non socialiste (23 ans 4 mois et 17 jours). En 1996, son nom a été proposé pour le poste de Premier ministre de l’Inde, mais le Comité central du CPI(M) a décidé qu’il n’entrerait pas dans un gouvernement – Biographie
KR Gowri Amma. Gowri Amma est considérée comme la dirigeante la plus puissante du Kerala. Elle était membre du premier gouvernement communiste dirigé par Elamkulam Manakkal Sankaran Namboodiripad (EMS Namboodiripad). Et est la seule membre encore en vie de ce premier gouvernement communiste – Biographie
Les comptoirs coloniaux de Pondicherry, Mahé, Yanaon, Karikal et Chandernagor sont sous le joug colonial de France. Dans ces lieux, on ne trouve pas de trace de l’existence d’un Parti communiste local (hors PCF).
Il faut attendre les années 30 pour voir naître un embryon de PC avec le Harijan Sevak Sangh de Caïlacha Subbiah. On a pas la date de fondation du Parti communiste d’Inde française, mais des archives officielles indiquent que ce dernier est, comme le PCF, interdit en 1939 et ses biens sont saisis par l’administration coloniale.
Après guerre, il prend de l’ampleur et deviendra le fer de lance de l’indépendance des comptoirs coloniaux français en Inde. Le 1er novembre 1954, la France restitue ses comptoirs à l’Union indienne et le Parti communiste d’Inde française rejoint les rangs du Parti communiste d’Inde (pour plus d’histoire sur le PCIF voir ici).