AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : Le Parisien
Les syndicats craignent la privatisation du réseau des bus en Ile-de-France. Un appel à la grève a été lancé pour le 19 novembre.
L’ouverture de la RATP à la concurrence prévue en 2024 fait déjà grincer les dents des syndicats. Un appel à la grève signé par Unsa, CGT, Sud SAT et Solidaires, a été lancé pour le jeudi 19 novembre pour manifester contre la privatisation des réseaux de bus en Ile-de-France.
En jeu? L’ouverture à la concurrence en 2024, décidée en 2009. Concrètement, un appel d’offres sera lancé pour l’exploitation du réseau.
Pour les syndicats, si la RATP perd la mise au profit d’autres sociétés privées, le risque pour les agents qui seront transférés dans ces entreprises est de devoir abandonner leur statut et le régime social de la RATP. Ils pourraient passer sous le régime de la Convention collective nationale des réseaux de transports publics urbains.
Une réunion prévue ce mercredi
Selon les syndicats, cette mesure pourrait concerner entre 15 000 et 18 000 agents et entraîner une « dégradation de la qualité du service et des conditions de travail. » Les syndicats critiquent aussi l’application des premiers décrets de la Loi d’orientation des mobilités (LOM) « dès le mois de novembre ».
Cette montée en pression des syndicats intervient en pleine crise sanitaire et en période de confinement alors que des négociations sur cette question ont lieu depuis des mois. Mi-septembre, un premier mouvement de grève organisé par la CGT avait eu peu d’impact sur le trafic.
Cette fois la majorité des syndicats soutiennent le mouvement et il est pour l’heure difficile de dire quel en sera l’impact.
En attendant, certaines voix chez les syndicats demandent un report de ce mouvement alors que l’offre des voyageurs est déjà très réduite et que le contexte sanitaire est complexe. En principe, une réunion est prévue ce mercredi pour donner suite ou non à cet appel.