AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : Arguments pour la lutte sociale
Pendant tout le dernier week-end ont commencé à se multiplier rassemblements et premières vraies manifestations de commerçants et d’artisans.
Les deux confinements et la fermeture prolongée dans les secteurs que « le gouvernement fantôme » et sans doute inconstitutionnel des « Conseils de défense-Macron » a jugé arbitrairement « non essentiels », menacent en effet maintenant des centaines de milliers d’entre eux de ruine à brève échéance : cette tragédie sociale en gestation s’en vient naturellement occuper le devant de la scène dans la crise croissante et multiforme consécutive à la gestion catastrophique de la pandémie par cette « présidence », ses gouvernements successifs et sa « majorité » parlementaire aux abois : chaque jour qui passe démontre dramatiquement l’incompatibilité manifeste entre la prolongation au pouvoir de cette équipe et la survie sociale, voire la survie tout court, de centaines de milliers d’entre nous, à commencer donc par le petit commerce que le « click and collect » ne sauvera évidemment pas (Les argousins le pratiquent très bien en interpellant les quidams sous prétexte d’attestations à contrôler – clic ! – et en collectant par dizaines de milliers les amendes à 135 Euros…).
De ce point de vue, les syndicats ouvriers feraient bien de prendre rapidement leurs responsabilités pour exiger avec eux, et au premier rang encore, la réouverture immédiate de tous les commerces, avec bien sûr la négociation cette fois aux côtés des professionnels des secteurs concernés, de protocoles sanitaires renouvelés : ce serait l’honneur et le devoir du syndicalisme salarié D’ÊTRE DEVANT là-dessus et une nécessité pour élargir le front dans la résistance aux agressions multiples de ce quinquennat pourrissant.
C’est bien sûr une garantie aussi contre les contaminations qui n’ont pas besoin pour s’emballer de la foule dans les rayons et aux caisses des supermarchés .. ces derniers eux-mêmes suspendant par dizaines de milliers des salariés devenus « excédentaires » avec la fermeture des rayons des marchandises dites inessentielles… pour ne pas faire de concurrence aux petits commerces fermés !! (« l’Absurdistan »)
Et « la gauche » ferait bien elle aussi, on n’ose dire d’abord, de les prendre ses responsabilités… déjà pour nous éviter, entre autres choses encore plus graves, ses pleurnicheries pour demain, si à défaut de leur avoir ouvert l’issue politique qui urge POUR TOUT DE SUITE * à ce désastre multiforme, ces couches sociales répondaient une nouvelle fois aux offres de service illusoires des démagogues (comme on vient de les voir évidemment, eux, prendre la lumière sur le sujet avec Rachida Dati – voir JDD du 15/11 – ou B. Retailleau de LR ) et surtout de l’extrême droite, déjà bien implantée dans ce secteur, sous forme de raz de marée électoral pour le RN, « Debout la France » ou d’éventuels nouveaux venus chez les « Identitaires ».
( * et pas pour.. 2022 ! )