⚡ La dictature en marche : Lallement interdit la manif de samedi prochain
AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
Ils osent tout. Le coronavirus est instrumentalisé pour justifier l’interdiction de la manif. Selon l’épidémiologiste de pacotille Lallement, manifester est dangereux pour la santé : par contre, s’entasser dans un rassemblement statique, pas de problème !
Article Figaro
Les conditions sanitaires n’étant pas réunies, le préfet de police a décidé de limiter la manifestation organisée par les syndicats de journalistes à un rassemblement place de la République.
La manifestation prévue samedi prochain, le 28 novembre, contre la loi de sécurité globale, a été interdite ce mardi par le préfet de police, Didier Lallement. La demande en préfecture, déposée par plusieurs syndicats de journalistes (SNJ-CGT, CFDT journalistes, SGJ-FO), prévoyait un parcours débutant place de la République à 14 heures, qui se serait terminé à 18 heures place de la Bastille. Mais le préfet de police en a décidé autrement, «considérant que le virus affecte particulièrement le territoire de Paris et ceux des départements de la petite couronne».
«Seules les participations organisées de manière statique sont susceptibles d’éviter le brassage des populations et donc de prévenir la propagation du virus, ou du moins la ralentir fortement, si elles sont organisées dans des espaces extérieurs suffisamment importants pour que la distanciation de 1 mètre minimale entre deux personnes puisse être facilement respectée», précise-t-il, citant les recommandations de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France en date du 9 novembre.
Ainsi, le préfet de police, qui objecte également le «contexte de menace terroriste particulièrement aigue qui sollicite toujours à un niveau élevé les forces de sécurité intérieure pour garantir la protection des personnes contre les risques d’attentat», a décidé que cette manifestation serait limitée à un rassemblement place de la République à Paris.