Le socialisme, ami des femmes ? Retour sur le livre de Kristen Ghodsee

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : Marianne

Le socialisme, ami des femmes ? Retour sur le livre de Kristen Ghodsee

Dans « Pourquoi les femmes ont une meilleure vie sexuelle sous le socialisme ? » Kristen Ghodsee, professeure d’études russes et est-européennes à l’université de Pennsylvanie observe les effets de l’économie politique sur les relations amoureuses hétérosexuelles.

Kristen Ghodsee, chercheuse américaine, relève que les femmes du bloc de l’Est ont été largement encouragées par les États socialistes à prendre part à l’activité économique, tout en bénéficiant plus précocement que les femmes de l’ouest de congés maternité payés, de systèmes de garde financés par l’État, de la gratuité de l’enseignement supérieur…  Résultat ? En encourageant l’indépendance économique des femmes, les pays du bloc de l’Est ont favorisé des relations intimes exemptes de toute considération financière, affirme Kristen Ghodsee, permettant aux femmes de vivre une sexualité plus épanouie que celle de leurs homologues de l’ouest.

Pour étayer sa démonstration, la chercheuse se plonge dans les archives des républiques socialistes. Elle exhume des manuels d’éducation sexuelle publiés à l’est de même que des enquêtes menées sur la sexualité des Allemands de part et d’autres du rideau de fer. Ces dernières montrent, entre autres, que tout au long des années 1990, de nombreux Allemands de l’est se disent nostalgiques de la sexualité à l’est comparée à celle « commercialisée et instrumentalisée » qu’ils découvrirent à l’ouest.

SITUATION VARIABLE D’UNE RÉPUBLIQUE À L’AUTRE

Pour autant, la chercheuse se garde de chanter les louanges des anciennes républiques socialistes. Elle note que la situation des femmes dans l’ancien bloc de l’Est était très variable d’une république à l’autre, mais que toutes menèrent, à des degrés divers, une politique inspirée des travaux d’August Bebel, cofondateur du Parti ouvrier socialiste allemand et ardent défenseur des droits des femmes, et d’Alexandra Kollontaï, théoricienne socialiste de l’émancipation des femmes. L’ouvrage est ainsi l’occasion de rendre hommage à ces figures relativement méconnues.

Le capitalisme nuit aux femmes, cela n’est pas un scoop. Déjà au 19ème siècle, les premiers penseurs du socialisme parmi lesquels Friedrich Engels ou Charles Fourier, observent que dans sa propension à noyer dans « les eaux glacées du calcul égoïste » tous les pans de la vie humaine, le capitalisme cause des ravages sur les rapports intimes, transformant la sexualité en marchandise au détriment des femmes. Études à l’appui, l’ouvrage de Kristen Ghodsee confirme ces intuitions.

À l’heure où une partie de la jeunesse américaine se tourne vers les idéaux socialistes portés par Bernie Sanders ou par le programme de Alexandria Ocasio-Cortez, Kristen Ghodsee plaide pour une réhabilitation des théories socialistes. “Cela fait trop longtemps que l’histoire du socialisme d’État au 20eiècle sert à étouffer toute discussion sur la façon dont les idéaux et les théories socialistes pourraient être dépoussiérés, réexaminés, réorientés et adaptés au 21ème siècle” écrit la chercheuse. Rappelons qu’à ce jour, il n’existe toujours pas de congé maternité rémunéré obligatoire aux États-Unis.

Pourquoi les femmes ont une meilleure vie sexuelle sous le socialisme ?,  Kristen Ghodsee, traduit de l’anglais par Charlotte Nordmann et Laura Raim, Lux, 288 p., 20 euros


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut