“Nous, directeurs et directrices de théâtres publics, appelons à rouvrir les musées”

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : Telerama

Au Louvre, le 12 janvier 2021, déplacement du tableau Étalage de gibier mort dans un garde-manger avec un chat et deux singes, de Jan Fyt (vers 1650-1660).

Dans un appel commun, douze directeurs et directrices de théâtres publics appellent ce lundi le gouvernement à rouvrir les musées, une “première pierre pour redonner un peu d’espoir et de joie”.

Il est important que l’art et la culture redeviennent accessibles à ceux qui le souhaitent, et le plus rapidement possible. Il est aujourd’hui manifeste qu’une véritable détresse psychologique s’installe chez nos concitoyens et particulièrement dans la jeunesse de notre pays.

Bien sûr, nous avons fait les uns et les autres des tentatives bienvenues de garder le contact sur un mode numérique avec ceux et celles qui fréquentent nos établissements, mais cela ne saurait suffire. Rien ne peut remplacer la confrontation directe, physique avec les œuvres et avec ceux qui les portent.

Nous, directeurs et directrices de théâtres publics, appelons le gouvernement à rouvrir les musées : ceux-ci peuvent être les éclaireurs, la première pierre pour redonner un peu d’espoir et de joie, cette fameuse lumière au bout de ce long tunnel.

Nous souhaitons ici affirmer que nous verrions cette réouverture des musées comme la première pierre d’un édifice qui nous concerne tous.

Les musées sont des lieux de déambulation, nous pouvons comprendre qu’ils soient les premiers à montrer la voie d’un retour progressif et raisonnable vers l’accès aux œuvres. Il est aujourd’hui important, tout en restant extrêmement vigilants face à la pandémie, de réoxygéner nos cœurs et nos esprits afin de pouvoir tenir et redoubler d’efforts dans la lutte contre le virus. L’art est aussi l’un des traitements face aux maux de notre temps.

Signataires :
Jean Bellorini, directeur du TNP Villeurbanne
Charles Berling, directeur du Theatre Liberté à Toulon
Stéphane Braunschweig, directeur du Théâtre national de l’Odéon
Rodolphe Dana, directeur du CDN de Lorient
Simon Delétang, directeur du Théâtre du Peuple à Bussang
Macha Makeïeff, directrice du Théâtre de La Criée à Marseille
Arnaud Meunier, directeur de la MC2 de Grenoble
Stanislas Nordey, directeur du Théâtre national de Strasbourg
Célie Pauthe, directrice du CDN de Besançon – Franche-Comté
Christophe Rauck, directeur du Théâtre Nanterre-Amandiers
Mathieu Touzé, directeur du Théâtre 14 à Paris
Éric Vigner, directeur du Théâtre de Pau


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut