AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : Les Inrocks
“C’était la seule Corinne disponible ce soir, car l’autre Corinne Touzet”, c’est sur cet amusant jeu de mots que la maîtresse de cérémonie Marina Foïs a annoncé l’arrivée sur scène de la comédienne Corinne Masiero, venue remettre le César des meilleurs costumes. Elle est apparue vêtue d’un costume de Peau d’âne taché de sang et portant des tampons en guise de boucles d’oreilles, avant d’entamer un discours qui a mitraillé sur quasiment tous les dossiers chauds de la soirée. Elle y a fait référence au discours de Macron sur la culture considérée comme “non essentielle”, à la démission de Terzian, à l’occupation du théâtre de l’Odéon, au manque de soutien de Roselyne Bachelot et même à l’affaire Dominique Boutonnat.
Après avoir clamé son amour à Virginie Despentes, la comédienne nommée au César de la meilleure actrice en 2013 pour Louise Wimmer, a fait tomber son premier costume pour en faire apparaître un second, celui de Carrie au Bal du Diable. “C’est trop trash aussi ?” demande-t-elle alors à Marina Foïs avant d’enchaîner “J’en ai un dernier après il y en a plus.” et d’intégralement se déshabiller sur scène. Baptisé “Qui veut la peau de Roger l’intermittent ?”, ce dernier “costume” en forme de happening militant donnait à voir le corps nu de la comédienne sur lequel était inscrit No culture no future devant, et Rends l’art Jean au dos. Un moment très punk et qui cadrait peu avec une soirée toujours aussi interminable.