AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : Telerama
La colère gronde parmi les intermittents, précaires et étudiants artistes, inquiets et sans perspectives. Ce mardi 16 mars, une soixantaine de lieux de culture sont occupés dans toute la France. Et la liste ne cesse de s’allonger… Le point sur la situation avec notre carte que nous mettons à jour régulièrement.
Théâtres et Centres dramatiques nationaux, scènes labellisées, théâtres municipaux, salles de concerts : dans le sillage de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, le mouvement d’occupation des lieux culturels s’accélère depuis la fin de la semaine dernière. Initié le jeudi 4 mars par une cinquantaine d’intermittents du spectacle, il s’étend désormais aux étudiants, qu’ils soient apprentis acteurs comme au Théâtre de la Criée, à Marseille, ou élèves d’écoles d’art comme à Lyon, où un groupe à pris place dans l’Opéra en début de semaine.
Ils se sentent lâchés par leur ministre, inquiets pour leur avenir, en colère face au « mépris » que leur témoigne le gouvernement, insatisfaits des dernières annonces de Roselyne Bachelot. Alors, avec le soutien de la plupart des directions de ces institutions, les occupants ont entamé un bras de fer qu’ils ne semblent pas près de lâcher. En témoignent les assemblées générales qui se succèdent, les mises à jour régulièrement publiées, les relèves qui s’organisent. Et la longue liste des lieux qui, jour après jour « rejoignent la lutte ».