AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : souriez.info
Émission consacrée ce soir au dernier livre des éditions La Lenteur, “Le Monde en pièce – pour une critique de la gestion, tome 2 : « informatiser ».”
Invités : Nicolas, de la Lenteur, qui parlera aussi ce soir pour le groupe Écran total, et David Gaborieau, docteur en sociologie qui a signé l’un des chapitres du livre, “Le logiciel qui parle à l’oreille des prolos” (tiré de sa thèse soutenue à Paris-1 en 2016).
Il est question du merveilleux monde de la logistique, un secteur économique qui emploie 800.000 personnes en France, intérimaires en majorité, et où sont massivement déployés des systèmes de guidage vocal pour gérer la production — et l’activité des manutentionnaires — dans les entrepôts.
“Le monde en pièce” T2 (220 p., 14€), à trouver en librairie
Plus d’infos :
Alternatives économiques, “La commande vocale, machine à casser les salariés” (29/09/2017)
Les deux extraits des docus sonores ont été diffusés sur France Culture (Les pieds sur terre)
(musique : “Stress & Palette”, Lucio Bukowski (intro), et en conclu deux morceaux du groupuscule grenoblois Derniers sur le Rap, “Travail bien fait” et “RFID à vendre”).
https://sniadecki.wordpress.com/2020/10/15/rmu-monde-en-pieces/
Le Monde en pièces, pour une critique de la gestion
Volume 1 : Quantifier
Le point de vue de la rationalité et de l’efficacité a privé les gens de la possibilité de délibérer et de décider ce qui leur semble juste ou logique, même sur les questions touchant leur intérêt immédiat. Tout le monde est incité à gérer, c’est-à-dire à adopter une démarche gestionnaire dans la vie quotidienne, justement là où la gestion est la plus nocive. Il est donc urgent de réactiver la critique de la gestion, de prendre acte des évolutions récentes, les analyser, pour se donner les moyens théoriques de contester son influence et de contrer ses prétentions démentes.
.
Volume 2 : Informatiser
Par une collection de textes basés sur des cas précis d’informatisation (l’apiculture, la vocation d’informaticien, la commande vocale dans les entrepôts de la grande distribution), cet ouvrage montre que la numérisation détruit ce qui peut être encore sauvé dans les différents métiers, intensifie le travail, isole les individu et robotise les rapports sociaux.
Loin d’être un processus neutre, ou une solution aux problèmes sociaux de notre époque, l’informatique répond à des intérêts bien précis. Cela peut et doit être stoppé: c’est ce que nous enseigne notamment l’opposition aux compteurs Linky.