AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : Arguments pour la lutte sociale
On peut lire ça et là que Jeremy Corbyn a « enfin » été viré du Labour party à cause de son antisémitisme. C’est tout à fait inexact.
Jeremy Corbyn a été suspendu pour le message suivant :
“One antisemite is one too many, but the scale of the problem was also dramatically overstated for political reasons by our opponents inside and outside the party, as well as by much of the media.”
“That combination hurt Jewish people and must never be repeated. My sincere hope is that relations with Jewish communities can be rebuilt and those fears overcome. While I do not accept all of its findings, I trust its recommendations will be swiftly implemented to help move on from this period.”
Traduction :
Tout antisémite est un antisémite de trop, mais la dimension du problème a été dramatiquement gonflée pour des raisons politiques par nos adversaires dans et hors du parti, et par une grande partie des médias. Cette conjonction a blessé le peuple Juif et ne doit jamais se reproduire. Mon espoir sincère est que les relations avec les communautés juives puissent être reconstruites et que ces craintes soient dépassées. Bien que n’en acceptant pas toutes les conclusions, je suis convaincu que ses recommandations seront rapidement mises en œuvre pour aider à sortir de cette période.«
Le texte dont J. Corbyn parle est le rapport d’une commission d’enquête censée être indépendante, sur les faits d’antisémitisme dans le Labour, commission d’enquête dont la mise en place a été approuvée par Corbyn. Il en approuve toutes les recommandations, il déclare en rejeter certaines conclusions, lesquelles apparaissent dès les têtes de chapitre de ce rapport, puisque les faits d’antisémitisme y sont présentés comme ayant le Labour et, implicitement, la direction Corbyn de celui-ci, comme responsables premiers.
La suspension de Corbyn du Labour est motivée uniquement par cette position, et ne constitue pas la reconnaissance officielle qu’il serait antisémite et chassé pour cela comme ose le raconter la presse de caniveau.
En vérité, cette suspension est un acte de guerre sociale dans le Labour qui signifie : plus jamais les adhérents ouvriers et jeunes ne doivent revenir en masse dans ce parti, plus jamais ils ne doivent tenter de se le réapproprier, plus jamais ils ne doivent être portés par une dynamique sociale d’affrontement avec l’ordre existant.
Ceux qui mènent ce combat sont les exécuteurs testamentaires de Thatcher et les successeurs de Blair. Tout militant ouvrier sérieux, comprenant la gravité de la question antisémite dans les courants de gauche du mouvement ouvrier issus du XX° siècle, ne peut sur ce sujet que comprendre et dire clairement que les promoteurs de cette opération instrumentalisent cyniquement et la crainte légitime de l’antisémitisme, et l’antisémitisme lui-même.
Le 29-10-2020.