Séminaire “Lectures de Marx” lundi 2 novembre sur Zoom: Mesure de l’exploitation

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

Nous allons essayer de maintenir le séminaire à distance, en commençant demain par la séance de Maxime Gueuder et Simon Bittman sur la mesure de l’exploitation. Elle aura lieu à 18h30 sur Zoom, vous pourrez ici assister par ce lien :https://us02web.zoom.us/j/85724621272

Voici comment ils présentent leur séance :

Cette séance aura pour objectif de revenir sur des propositions de mesure de l’exploitation économique, à partir de travaux économiques et sociologiques récents. Quantifier l’exploitation nécessite tout d’abord de choisir une théorie de la valeur, puis d’identifier une divergence entre des données observées et un contrefactuel correspondant à une exploitation moindre ou nulle. Nous reviendrons sur les approches de la mesure de l’exploitation à différentes échelles (macro, micro), et à quelles points elles peuvent pratiquement se confondre avec des concepts concurrents.

Dans une première partie, nous montrerons que la mesure de l’exploitation par les économistes marxistes (et notamment français) s’est surtout faite par la question de la mesure du taux de profit. Si cette mesure macro a des avantages certains, l’exploitation, elle, est parfois rapidement assimilée à la part des salaires dans la valeur ajoutée. Dans une seconde partie, nous nous intéresseront plus finement aux déterminants micro de l’exploitation, à travers deux études de cas, portant respectivement sur l’exploitation de travailleuses du sexe, en Inde, par leurs proxénètes, et sur le crédit à la consommation aux États-Unis au début du XXe siècle. Ces travaux suggèrent d’étudier l’exploitation sur des segments restreints de l’économie et se fondent sur des contrefactuels locaux, une démarche qui soulève la question des différences entre l’exploitation et d’autres notions proches, telle que celle de discrimination. Enfin, dans une troisième partie, nous reviendrons plus en détails sur une question d’exploitation « hors-travail », celle de l’exploitation locative : après avoir évoqué l’histoire des débats relatifs aux rapports entre locataires et propriétaires, nous présenterons un travail récent sur le marché du logement aux États-Unis, pour évoquer les problèmes spécifiques que pose l’analyse de cet objet dans le cas français.

Pour voir leur bibliographie indicative ou la suite du programme du semestre, consultez le site des Armes de la critique :https://adlc.hypotheses.org/la-mesure-de-lexploitation


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut