AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : Huffington Post
Mort de Coralie Delaume, l’essayiste et souverainiste avait 44 ans
Jean-Luc Mélenchon, Bastien Lachaud, Julien Aubert, François Asselineau… nombreux responsables politiques et intellectuels saluent la mémoire de l’essayiste.
La rédaction de Marianne est “fière d’avoir servi à ses côtés.” Coralie Delaume, essayiste, spécialiste, entre autres, des questions européennes, est décédée dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 décembre 2020, à 44 ans. Officier de l’armée de terre, elle écrivait notamment dans l’hebdomadaire dirigé par Natacha Polony, qui a immédiatement salué “la vivacité” et la “rigueur intellectuelle” de cette “voix courageuse et indépendante.”
“Elle va manquer à Marianne et surtout à la France”, écrit-elle sur les réseaux à propos de celle qui était devenue, au fil de ses essais et de ses interventions médiatiques, une figure intellectuelle du camp souverainiste. Nombreux sont les responsables politiques, de gauche, comme de droite, a saluer sa mémoire.
Son décès “est un crève-coeur pour l’amitié comme pour l’esprit”, a écrit sobrement Jean-Luc Mélenchon sur son compte Twitter, quand, de l’autre côté du spectre politique, Julien Aubert, député Les Républicains, décrit “une femme d’engagement et de combat pour la France et sa souveraineté.”
Les élus insoumis Bastien Lachaud ou Caroline Fiat expriment également leur tristesse et saluent “le travail” de l’essayiste qui “a permis, à beaucoup, de mieux saisir la nature profonde de l’Union européenne et du ‘modèle allemand’.”
“Elle occupait une place singulière dans notre paysage intellectuel. Délicate et féroce, rugueuse et rêveuse, Coralie Delaume ne plaisantait pas quand les idées étaient en jeu”, ajoute l’ancien socialiste, désormais eurodéputé insoumis Emmanuel Maurel, dans un hommage plus personnel.