AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : INSEE
Comme chaque année en décembre, l’INSEE fait le point sur l’évolution du patrimoine de l’année précédente.
Le patrimoine des ménages augmente de 6,2% en 2019, une augmentation deux fois plus rapide que celle de leur revenu (+3,1%). Cette hausse s’explique par la forte hausse du patrimoine en actions (+14%) en raison de la hausse des cours de bourse : cela a profité exclusivement aux ménages les plus riches. De même le patrimoine en assurance vie, fortement concentré parmi les plus riches, a fortement augmenté (+9%). Autre facteur de hausse : le prix des terrains bâtis, qui augmenté de 6%).
L’année 2019 a donc été une année très fructueuse pour les plus riches, qui ont bénéficié des baisses d’impôts de Macron et de l’envolée des cours boursiers.
Depuis 2001, le ratio patrimoine / revenu des ménages est passé de 5,6 à 8,8. Comme les inégalités de patrimoine sont beaucoup plus fortes que celles du revenu, cela signifie que les grands gagnants de cette envolée du patrimoine sont les plus riches. Les plus pauvres sont les perdants, puisque le prix des logements devient exorbitant par rapport à leur revenu.