AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : NPA 31
Nous entrons dans la dernière ligne droite avant les élections régionales 2021. En région « Occitanie », le NPA est en discussion avec la France Insoumise afin de construire une liste au programme anticapitaliste et écosocialiste. Un programme qui pourrait être en rupture radicale avec la majorité sortante en redonnant de la voix aux luttes sociales dans la région. L’enjeu est bien de reconstruire une représentation politique du monde du travail et de la jeunesse indépendante de celles et ceux qui gèrent le système capitaliste.
Mais force est de constater, à ce stade, que la France Insoumise est tiraillée entre deux orientations. Elle vient d’appeler publiquement à une liste d’union avec EELV dans laquelle y compris la question de la tête de liste n’est pas un préalable. Pourtant, EELV était dans la majorité sortante aux côtés de Carole Delga. Majorité sortante que les élus de la France Insoumise ont eu à affronter, à raison, sur de nombreux dossiers comme le transfert de deux lignes ferroviaires à la Région qui va éclater un peu plus le réseau ferré national. On a du mal à s’y retrouver !
Pour le NPA, c’est un tout autre braquet que la gauche radicale et anticapitaliste devrait prendre. Dans la continuité des mobilisations de ces dernières années, avec les Gilets Jaunes, contre la réforme des retraites, en opposition aux lois et politiques liberticides, en solidarité avec les migrantEs… il est temps d’affirmer que nous ne rentrerons pas dans des mécanos politiciens où la lutte des places remplace la lutte des classes.
Face à Macron, à l’extrême droite, mais aussi en alternative à la gauche libérale de Delga, nous voulons une candidature qui représente jusqu’au bout celles et ceux d’en bas, les ouvriers face aux licenciements, les hospitaliers face à la crise sanitaire, les paysans face à l’agro-business, les oppriméEs face au capitalisme et au patriarcat. Cela passe par une totale indépendance avec les libéraux, de droite ou de gauche, qui ont géré la région jusqu’ici.
C’est sur ces bases là que nous continuons à discuter avec la France Insoumise dans la région. Les militantes et militants du NPA se réuniront rapidement pour décider d’un éventuel accord pour une campagne commune mais des clarifications sont nécessaires de la part de la France Insoumise. Comme en Nouvelle Aquitaine, un tel accord serait un encouragement pour toutes celles et tous ceux qui luttent au quotidien et veulent en finir avec Macron et son monde.
Le 18 mars 2021 à Toulouse
Comité d’animation du NPA 31