AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : Le Parisien
Une reconstitution de l’interpellation du jeune homme décédé le 19 juillet 2016 pourrait finalement avoir lieu. C’est en tout cas le souhait du parquet général de Paris.
« Nous espérons être enfin entendus et arriver à une mise en examen ! » Nouveau rebondissement dans l’affaire Adama Traoré. En fin d’après-midi ce jeudi, une audience non publique a lieu devant la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris afin de décider si une reconstitution de l’interpellation du jeune homme de 24 ans à Beaumont-sur-Oise est nécessaire ou non. Car trois ans et demi après la mort de cet habitant de Boyenval le 19 juillet 2016, on ne sait toujours pas réellement ce qui a causé son décès, juste après une arrestation musclée par les gendarmes.
La sœur de la victime, Assa Traoré, à la tête du très actif comité « la Vérité pour Adama », attend beaucoup de cette audience. En juillet dernier, comme vient de le révéler le magazine l’Obs, la procureure générale de la cour d’appel de Paris a rendu un réquisitoire favorable à la tenue de cette reconstitution. « C’est un désaveu pour les juges d’instruction », estime Assa Traoré. « Ils ont enfin compris que nous n’allons pas lâcher. »