Municipales à Bordeaux : Poutou présente son programme et sa liste

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : Sud ouest

Municipales à Bordeaux : Philippe Poutou présente son programme et sa liste

Bordeaux en Luttes a présenté ce jeudi les grandes lignes de son programme en opposition “avec la logique financière”

Liste et programme quasi bouclés pour la liste Bordeaux en Luttes, soutenue par le NPA et LFI. Quasi parce que beaucoup de points sont encore soumis au débat. L’occasion pour Philippe Poutou de rappeler la méthode de sa liste : “Des assemblées générales hebdomadaires, on fonctionne de manière collective, il n’y a pas de chef. Nous sommes un collectif démocratique qu’il s’agisse du programme ou des actions de campagne”, explique-t-il. Un fonctionnement qu’il entend faire perdurer après la campagne. Avant de rajouter : “Notre programme n’est pas une liste de promesses, mais ce sont des points conflictuels avec le pouvoir économique puisque nous sommes en opposition frontale avec la logique financière”.

Transports gratuits

Précisément, le programme détaille un certain nombre de priorités. La première exposée est l’urgence démocratique. Aussi Bordeaux en Luttes défend l’idée de la révocabilité des élus, défend l’autogestion des quartiers en donnant budget et pouvoir décisionnaire aux conseils de quartiers. Mais aussi une revendication chère aux gilets jaunes qui figurent sur la liste : un RIC. Comprendre référendum d’initiative communale. Autre totem avancé, la gratuité des transports publics pour lutter contre le tout voiture. “Une question de priorité politique, explique Loïc Prud’homme, le député Insoumis (65e sur la liste). On ne se pose pas la question pour l’école”. Pour le financer, plusieurs leviers dont le versement transport des entreprises. Et une révision plus globale de la fiscalité. Sur le volet logement, la liste conduite par Philippe Poutou défend la réquisition des bâtiments et logements vides, encadrement des loyers avec indexation sur les revenus mais aussi une grande campagne de rénovation des logements, notamment pour lutter contre les passoires énergétiques.

Sur le volet écologie, la végétalisation de la ville est en haut de la pile avec également la question de la ressource en eau, mais aussi engager une politique pour parvenir à l’autonomie alimentaire en créant notamment une régie municipale maraîchère. Autres axes du programme, la lutte contre les discriminations mais aussi la démilitarisation de l’espace public (la police municipale sera totalement désarmée, elle dispose d’armes non létales type tasers). suppression de la vidéosurveillance.

Enfin la liste entend passer la démultipliée sur les questions de service public : création d’un pôle municipal de la petite enfance, création d’Ephad publics, gratuité de la cantine dans les écoles, mais aussi création de colonies de vacances municipales. La liste Bordeaux en Luttes n’entend pas faire de la figuration avant le premier tour. Et ambitionne de figurer au second.


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut