AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
À Toulouse, les Gilets jaunes rassemblés pour une 5e Assemblée des assemblées
Le week-end du 7 et 8 mars 2020, environ 400 Gilets jaunes venus de toute la France se sont rassemblés à Toulouse pour une nouvelle « Assemblée des assemblées ». Si ces derniers mois, le mouvement s’est éloigné des projecteurs, sa vitalité et sa détermination restent fortes. Les participants ont pu lors de ces deux jours de rencontre débattre de stratégie, partager des expériences et leurs agendas. Plusieurs Gilets jaunes ont invité les différents groupes à converger à Paris le 14 mars pour une marche nationale.
Au cours du week-end, cinq thématiques ont été abordés : « Comment sortir du capitalisme », « Stratégies de lutte et d’actions dans le mouvement GJ », « Processus constituant », « Comment préserver et étendre nos services publics » et « Organisation du mouvement des Gilets jaunes ».
Pour ses participants, cette cinquième édition des « Assemblées des assemblées » se voulait une preuve de l’inscription dans la durée du mouvement, dont les ramifications se prolongent localement à travers notamment l’ouverture de maisons du peuple.