Jeudi 19 mars au matin, deux professionnels de santé ont écopé d’amendes de 135 euros pour un défaut d’attestation de déplacement
En colère, Christophe Blondel, secrétaire du syndicat CGT au sein du centre hospitalier Béthune-Beuvry : « Deux collègues ont été verbalisés ce matin. Une patrouille de police les a contrôlés. Ils avaient leur justificatif de déplacement professionnel, mais avaient oublié de remplir l’attestation de déplacement dérogatoire ! C’est ridicule ! Ils avaient leur justificatif d’employeur pour la santé ! » L’infirmière et le personnel soignant ont donc reçu une amende de 135 euros.
Saisir le procureur
De plus, Christophe Blondel explique : « Nous avons une attestation avec tampon de notre employeur et un justificatif de déplacement permanent. On peut être appelé n’importe quand pour intervenir à l’hôpital. Alors oui, on peut dans la précipitation oublier son attestation ». Puis il poursuit : « Mes collègues sont en faute sur les mesures imposées. Mais on demande de la tolérance. » La qualité de soignant du personnel mérite à ses yeux plus de souplesse : « Certains de mes collègues sont volontaires pour travailler dans ce contexte particulier de crise et ont refusé de prendre leurs congès. Mais si à chaque fois que l’on sort de sa voiture on se prend 135 euros d’amende, certains préféreront ne plus venir travailler. » Et il prévient : « Il y aura certainement d’autres amendes, mais si ça arrive, on alertera le procureur. » Enfin, il conclut : « On est sur le front, en première ligne. Il faut de la solidarité entre les professions, y compris avec la police. On est là pour sauver leur famille et peut-être eux-mêmes un jour. Et là, on nous met un PV au coin de la rue. »