AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : Blog de Nicolas Maury
Vetzavod est une entreprise fondée en 1942 pour répondre aux besoins de l’agriculture soviétique. Aujourd’hui, bien que privatisée, elle fonctionne toujours sur le modèle socialiste (redistribution des profits aux salarié.e.s et investissement social) et s’engage totalement dans la lutte contre le Covid-19 – traduction Nico Maury
C’est dans ce contexte, qu’une entreprise située dans la ville de Gous-Khroustalny (Oblast de Vladimir), AO Vetzavod, dirigée par le “directeur rouge” et député régional communiste Ivan Yakhayev, a décidé de changer sa production.
En temps normal, l’usine est spécialisée dans la production de médicaments pour animaux et produits antiseptiques destinés à l’industrie agro alimentaire. Mais c’était avant la pandémie de Covid-19 et au cours du mois dernier, toute la production a été modifiée pour produire en masse des produits contenant de l’alcool à des fins médicales, ainsi que des désinfectants, qui sont aujourd’hui si nécessaires pour le traitement des véhicules, des installations sociales et de l’espace public.
Ivan Yakhaev, directeur de AO Vetzavod, explique “qu’aujourd’hui, la société tourne pratiquement sept jours par semaine, du petit matin à tard le soir. Toute l’équipe comprend son rôle essentiel dans la production de désinfectants dont le pays a besoin aujourd’hui”.
La mobilisation du Comité régional de Vladimir du Parti communiste (KPRF), a permis la diffusion massive des produits issues de cette entreprise. Ainsi elle fournir les régions de Vologda, Krasnodar, Moscou, Volgograd, Rostov-sur-le-Don, Yaroslavl et Novossibirsk.