AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : Arguments pour la lutte sociale
Depuis le 11 mai, les soignants ont commencé à manifester devant les Hôpitaux. ILS ONT RAISON ET ILS SONT NOS PORTE-VOIX !
C’est l’urgence qui commande leur action, c’est l’urgence qui commande notre soutien, c’est l’urgence qui doit, que va commander notre mobilisation. Urgence devant un gouvernement et un président qui étalent incompétence et tentation autoritaire.
Il devait y avoir 700.000 tests par semaine à partir du 11 mai, avaient-ils dit : il n’en est rien ! Il reste très difficile de se faire tester pour le Covid, le rationnement et l’omerta voulus en haut lieu continuent à sévir.
ll est souvent tout aussi difficile d’avoir un rendez-vous et un examen médical pour d’autres affections, dont celles qui sont apparues ou ont été aggravées pendant le confinement !
Les mêmes qui ont confiné le pays au motif que les services de réanimation des hôpitaux risquaient de ne pouvoir faire face, poursuivraient des plans de réduction du nombre de services et de lits ?
Les mêmes qui ont interdit et supprimé les masques et qui, maintenant, nous disent d’en acheter !
Les mêmes qui prétendent interdire rassemblements et manifestations tout en voulant qu’on s’entasse dans le métro, qu’on aille au boulot et qu’on envoie nos enfants à l’école-garderie !
Alors que ce sont leurs réductions de moyens, de lits et de matériel, qui ont conduit à la situation présente !
Nous avons besoin d’une vraie politique sanitaire, guidée par le bien-être des gens et pas par la rentabilité. Et les personnels soignants ont besoin de hausse de salaire et pas des médailles de ces messieurs !
Les plans Santé des gouvernements successifs devraient être abrogés : le but de l’Hôpital c’est la santé, ce n’est pas la rémunération à l’acte !
QUI peut mettre en œuvre cette politique nécessaire et vitale ?
Ce sont les soignants, les infirmier-e-s, les médecins ! PAS les directeurs des Agences Régionales de Santé, chargés aux côtés des préfets de « piloter » les réductions budgétaires, eux qui ont organisé le refus de mesurer l’ampleur réelle, la géographie et la sociologie de l’épidémie de Covid !
Soignants, infirmiers, médecins, scientifiques, avec la société organisée, sont parfaitement capables, en démocratie, de reconstituer dans ce pays un système de santéPUBLIC digne de ce nom. C’EST UNE URGENCE.
Cette urgence s’oppose immédiatement, frontalement, à ce gouvernement et à ce président qui ont contrecarré la lutte contre l’épidémie !
En nous organisant pour répondre à cette urgence, pour structurer et étendre la solidarité, pour soutenir les personnels soignants, nous affrontons, forcément, ce pouvoir : nous commençons à construire le processus social, démocratique, constituant, qui peut nous débarrasser du danger sanitaire, social, et démocratique que ce pouvoir représente !
Premier moment de ce combat : soutenons, appelons, faisons en sorte que les syndicats appellent, à des rassemblements devant les hôpitaux, massivement soutenus, affirmant que des manifestations sociales, politiques, publiques, avec gestes protecteurs et distanciation physique, c’est possible, c’est nécessaire !
Le 17-05-2020.