AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : Blog de Nicolas Maury
Le 1er juillet se tiendra un référendum constitutionnel en Russie pour faire adopter une modification de la Constitution de 1993. Le Parti Communiste de la Fédération de Russie appelle à voter CONTRE le projet de modification constitutionnel – article et traduction Nico Maury
Le Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF), premier parti d’opposition en Russie, a annoncé jeudi qu’ils voteraient le 1er juillet CONTRE la réforme constitutionnelle proposée par Vladimir Poutine et qui lui permettrait de se présenter aux élections présidentielles en 2024.
“Aujourd’hui, lors de la réunion du Comité central, la décision a été prise de ne pas approuver les amendements constitutionnels. La décision a été unanime” déclare à l’agence Interfax Dmitri Nóvikov, Vice-président du Comité central du Parti communiste.
Pour les communistes, ces amendements ne sont “qu’une nouvelle édition de la Constitution Boris Eltsine (1993) et n’ont pas répondu aux espoirs de la société pour des changements plus importants”. “Le parti participera au vote, mais votera contre” rajoute Dmitri Nóvikov.
“Nous n’avons pas voté pour la constitution Eltsine imposée en 1993. Ce document est couvert du sang des défenseurs de la Maison des Soviets, d’une brûlure de guerre en Tchétchénie et des larmes des humilié.e.s et volé.e.s. Elle a légitimé la privatisation par des voleurs, a ouvert la porte du pogrom sociale de l’économie, de la médecine, de la science, de la culture et de l’éducation. Toutes ces années, seul notre parti a constamment combattu pour la révision de la constitution sur la base du principe : Donner le pouvoir et la propriété au peuple.” explique le Comité central du KPRF
Les député.e.s communistes dont été les seuls à avoir rejeté l’amendement constitutionnel en mars dernier. Le Parti communiste estime qu’il “faut constituer un gouvernement d’unité du peuple, installer la nationalisation des industries clés, rétablir la planification stratégique et tactique, imposer un budget de développement, relancer de la science et de la culture, l’éducation et investir dans les soins de santé, refuser de relever l’âge de la retraite,soutenir des entreprises publiques.”
Les russes sont appelés aux urnes et devront répondre OUI ou NON à la question suivante : “Approuvez-vous les modifications de la Constitution de la Fédération de Russie?”. Selon l’institut Levada, 61% des russes se rendront dans les urnes (il faut une participation de 50% du corps électoral pour valider le résultat du référendum), le OUI est en tête avec 44% des soutiens et le NON est à 32%.