AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : Rebellyon
La Marche des Solidarités appelle à une nouvelle journée de mobilisation nationale le samedi 20 juin dans le cadre de la journée mondiale des réfugiés. Elle appelle à faire converger tous les appels à la régularisation des Sans-papiers vers des initiatives communes.
La crise sanitaire actuelle touche très durement les foyers, les squats, les exilés à la rue : c’est la faim, l’insécurité sociale et sanitaire. Pour les sans-pa-piers, sans droits, sans revenus : pas d’accès gratuit aux soins et pas de moyens de subsistance…
A cela s’ajoutent la violence et l’angoisse dans les centres de rétention.
« I can’t breath ». C’est assez ! A l’heure où de partout dans le monde des millions de gens se lèvent pour qu’il n’y ait plus de personnes menacées par le racisme et l’injustice nous demandons la mise en place immédiate des mesures suivantes :
Accès aux soins pour toutes et tous via des structures indépendantes de la préfecture et des gestionnaires, assurant confiance et confidentialité.
Fermeture immédiate des Centres de rétention administrative (CRA).
Ouverture immédiate de lieux sans condition de papiers et de revenus pour permettre un hébergement et une vie collective. Arrêt des procédures d’expulsion contre les squats.
Suspension des loyers pendant toute la durée de l’urgence sanitaire et apurement des loyers impayés.
– Régularisation inconditionnelle de toutes et de tous les sans-papiers avec droit aux revenus sociaux, droit aux mesures de chômage partiel pour celles et ceux qui travaillaient et accès gratuit à la santé.
Il y a urgence, sanitaire, sociale et politique. La régularisation des Sans-papiers c’est maintenant !
Manifestation samedi 20 juin à 15h – Bellecour
Nous appelons :
à participer à la manifestation du 16 juin en défense de l’hôpital public : départ 13h devant l’hôpital Édouard Herriot (place d’Arsonval) Lyon 3e
à manifester votre opposition à l’expulsion des trois squats lors des procès : le 12 juin (squat Dur à Cuire), le 16 juin (squat de Feyzin), le 26 juin (squat Lafayette)
Collectif de soutien aux réfugiés et migrants Lyon-69 : Alternatiba/ANV 69, ATTAC 69, CGT Vinatier, CGTÉduc’Action 69, Union Départementale CGT, Union Départementale CNT, Union départementale CNT–SO 69, Collectif Agir Migrants, Collectif Intersquats exilé.es 69, Collectif des étudiantEs étrangerEs, Collectif 69 Palestine, CUM, Émancipation-69, FSU 69, LDH 69, Migrations Minorités Sexuelles et de Genre, MRAPLYON 1-4 et 3-7-8, RESF-69, Union Syndicale Solidaires 69, Solidaires EtudiantEs, Solidaires Retraités 69, SUD santé sociaux 69, UJFP Lyon, EELV 69, Ensemble !, France Insoumise Migrations, L’insurgé, MJCF 69, Nouveau Parti Anticapitaliste, Nouvelle Donne, Parti de Gauche 69, PCF, UPC, Union Communiste Libertaire Lyon…